AES : Niamey accueille la première foire commerciale de la Confédération des Etats du Sahel

La cérémonie de lancement de cette première foire commerciale de l’AES empreinte d’un optimisme palpable et d’une détermination partagée sous le haut parrainage du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahaman Lamine ZEINE a été présidé par le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Niger, M. Abdoulaye SEYDOU en présence de ses homologues du Burkina Faso et de la République du Mali.
Placée sous le thème révélateur : « Produire, Transformer et Consommer Local pour une souveraineté économique dans l’espace AES », cette foire s’impose comme une réponse concrète aux défis de développement et un puissant catalyseur pour l’autonomie régionale mise en lumière dans les différentes allocutions.
D’abord celle de bienvenue du Gouvernement de la Région de Niamey, le Général de Division, ABDOU HARAOUNA ASSOUMANE pour qui ce thème doit être notre boussole collective, car l’affirmation de notre prospérité réside dans la valorisation de notre substrat endogène. ‘’Les évènements du genre feront de notre espace celui d’opportunités, un espace riche d’une quintessence culturelle et économique qui ne demande qu’à être exploiter et gérer avec parcimonie’’ a-t-il conclu.
.
Puis, dans le mot du Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, Monsieur Moussa SIDI, qui a salué l’engagement exceptionnel du Ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Monsieur Abdoulaye SEYDOU tout au long de l’organisation de cet évènement majeur, le premier du genre dans notre espace commun aesien, et aussi l’implication effective et efficiente du secteur privé dans la marche de la Confédération des États du Sahel pour une souveraineté économique dudit espace. C’est pourquoi, il a invité tous les acteurs étatiques et du privé a conjugué leurs efforts, leurs énergies et leurs intelligences, dans la construction d’un espace économique promoteur et dynamique entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali voire au delà, conformément à la vision des trois leaders de la Confédération.
Les discours du Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République du Mali Monsieur Moussa ALHASSANE DIALLO et du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso Monsieur Serge GNANIODEM PODA ont été un plaidoyer fort en faveur d’une intégration économique accélérée axée sur la production locale et la transformation pour garantir la souveraineté retrouvée de l’AES.
Dans son discours de lancement de la foire, le Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République du Niger Monsieur Abdoulaye SEYDOU a souligné l’impératif pour les trois nations de s’affranchir des dépendances extérieures en misant résolument sur leurs ressources internes.

Cette foire est plus qu’une simple vitrine d’exposition vente, avec plus de 500 stands, allant de l’agriculture à l’agro-alimentaire en passant par les biens et services, c’est un engagement solennel à bâtir une économie résiliente ancrée dans la valorisation de nos produits locaux, de la matière première à l’article fini.
Son objectif principal est de faciliter les échanges commerciaux intracommunautaires, de créer des partenariats solides, à privilégier l’achat de produits fabriqués au Sahel a t-il martelé.
Des panels de discussions, des ateliers de networking et des rencontres B2B sont également prévus pour maximiser l’impact de l’évènement et faire des pays de la Confédération des États du Sahel un véritable pôle de croissance et d’innovation en Afrique.
La foire Commerciale de l’AES se tiendra du 16 au 20 Décembre 2025 à Niamey, avec, outre le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les trois nations de l’AES, cinq pays invités à savoir le Togo, le Tchad, le Ghana, le Sénégal et le Maroc, jette ainsi les bases d’une nouvelle ère de coopération et d’autonomie pour le Sahel.
