URANIUM : La page ORANO tournée, le Niger ouvre les portes de l’Uranium à la SOMIDA qui prévoit le lancement de la production en 2028.


Niamey- Mardi 25 novembre 2025 : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE a reçu en audience à son Cabinet, une délégation d’investisseurs de la Société Minière de Dasa (SOMIDA), détentrice d’un permis d’exploitation d’uranium entre Tchirozérine et Arlit. La délégation était conduite par son Président-Directeur Général, M. Stephan Roman.
Les échanges ont essentiellement porté sur la question du transfert de compétences, un axe stratégique auquel le Gouvernement nigérien attache une importance majeure. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue,, l’état d’avancement du projet minier, le premier projet d’uranium conduit par une entreprise autre que l’ancien partenaire historique ;  » Orano ».
Selon les explications de M. Roman à l’issue de l’audience, ce projet ambitionne de mobiliser plus de 700 employés nationaux ainsi que de nombreux sous-traitants locaux. Il a assuré les autorités nigériennes que la finalisation du financement pourrait intervenir d’ici deux mois, ouvrant ainsi la voie au lancement de la production en 2028. Pour sa part, Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE a salué la vision de la SOMIDA, qui s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant avec le Niger. La société s’est engagée à contribuer durablement au développement du Niger, notamment à travers des programmes de formation et la création d’opportunités d’emploi profitables aux communautés locales.
Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre des Mines, le Commissaire Colonel Abarchi Ousmane, du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, ainsi que de plusieurs Conseillers du Cabinet du Premier Ministre.
Niamey Soir