INTERVENTION DES ÉTATS-UNIS A CARACAS : la Russie condamne l’agression américaine et appelle à éviter l’escalade tout en affirmant sa solidarité avec le peuple vénézuélien.
Déclaration du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie concernant l’agression armée des États-Unis contre le Venezuela
Ce matin, les États-Unis ont commis un acte d’agression armée contre le Venezuela. Cela suscite une profonde inquiétude et mérite d’être condamné.
Les prétextes avancés pour justifier de telles actions ne résistent pas à la critique. L’animosité idéologisée a pris le dessus sur le pragmatisme pratique, ainsi que sur la volonté d’instaurer des relations fondées sur la confiance et la prévisibilité.
Dans la situation actuelle, il est avant tout important d’éviter toute nouvelle escalade et de se concentrer sur la recherche d’une issue à la crise par le dialogue. Nous partons du principe que tous les partenaires qui peuvent avoir des griefs les uns envers les autres doivent rechercher des voies de règlement des problèmes par le dialogue. Nous sommes prêts à les soutenir dans cette démarche.
L’Amérique latine doit rester une zone de paix, comme elle l’a proclamé en 2014. Le Venezuela doit se voir garantir le droit de décider lui-même de son destin, sans aucune ingérence destructrice de l’extérieur, a fortiori militaire.
L’Ambassade de Russie à Caracas fonctionne normalement compte tenu de la situation, maintient un contact permanent avec les autorités vénézuéliennes et les citoyens russes se trouvant sur le territoire du Venezuela. À l’heure actuelle, aucune information ne fait état de citoyens de la Fédération de Russie ayant été blessés.
***
Nous demandons que cette situation soit immédiatement clarifiée.
De tels actes, s’ils ont réellement eu lieu, constituent une atteinte inacceptable à la souveraineté d’un État indépendant, dont le respect est un principe fondamental du droit international.
