ECONOMIE : La Banque mondiale disposée à accompagner le Niger pour dynamiser le secteur financier national.
Niamey – Lundi 03 novembre 2025 : Une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Affouda Léon Biaou, Représentant-pays de l’institution au Niger été reçue en audience au Cabinet du Premier, Chef du Gouvernement. Les échanges ont porté principalement sur les appuis de la Banque mondiale au secteur financier nigérien, notamment à travers le Projet de Soutien au Secteur Financier, actuellement en préparation.
Au cours de cette rencontre, les autorités nigériennes et la délégation de la banque mondiale ont évoqué les mécanismes à mettre en place pour renforcer la résilience du secteur financier national et lui offrir une véritable bouffée d’oxygène, gage de stabilité et de croissance. Lors des discussions, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE a partagé avec la délégation les orientations et les attentes du CNSP et du Gouvernement relativement à la mise en œuvre rapide et efficace de ce projet/ lequel doit permettre d’apporter des solutions concrètes aux défis auxquels fait actuellement face système financier nigérien.
M. Affouda Léon Biaou a, pour sa part, salué la qualité du partenariat entre le Niger et la Banque mondiale. Il a réaffirmé la disponibilité de ses équipes à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement afin de doter le pays d’un instrument souple et adapté aux réalités du secteur.
Ce projet, a-t-il souligné, vise à soutenir le développement du secteur financier et des entreprises bénéficiaires de services financiers, contribuant ainsi au dynamisme économique et à la création d’opportunités pour l’ensemble des acteurs économiques du Niger.
