SOCIETE : Des recommandations fortes formulées à l’issue d’un forum sur la Paix et la cohésion sociale à Agadez

En marge du Festival de l’Air, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), sous la direction du Général de Brigade Amadou DIDDILI, a organisé un forum autour du thème « La jeunesse, acteur clé de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés. » Cet événement a rassemblé d’importants acteurs, soulignant ainsi l’importance de l’engagement collectif pour relever les défis contemporains en matière de Paix, de S2curité et de Cohésion Sociale.

Le forum a enregistré la participation des membres du CNSP et du gouvernement, notamment la Ministre de l’Artisanat et du Tourisme et le Ministre de la Jeunesse et du Sport, les membres du CCR. Étaient également présents le Gouverneur de la Région d’Agadez, les autorités administratives, traditionnelles et coutumières locales, les forces de défense et de sécurité (FDS). Une représentation significative de jeunes et de femmes issues de diverses couches sociales a également été remarquée. Lors des échanges interactifs qui ont ponctué la rencontre, l’ancien Premier ministre M. Birgi Rafini, en tant qu’invité d’honneur, a appelé à un engagement fort de la jeunesse dans la construction de la paix.

Des panels enrichissants, animés par des experts et des personnes ressources, ont permis d’explorer en profondeur le rôle de la jeunesse dans la consolidation de la paix et le développement économique. Parmi lesquels figuraient l’Ambassadeur du Niger auprès de la République du Tchad, Mohamed Annako, le Colonel Abdou Halidou de la Force Unifiée de l’AES, ainsi que l’Ancien Ministre de la Santé Mano Aghali. Leurs interventions ont été des témoignages inspirants pour les jeunes et les femmes, illustrant leurs initiatives respectives et leur potentiel d’innovation.
Au terme du forum, plusieurs recommandations concrètes ont été formulées.
Ce forum a servi de tribune citoyenne ouverte qui a permis aux participants en particulier les jeunes et les femmes de faire entendre leur voix lors des discussions sur la paix et la cohésion sociale. La paix est l’affaire de tous, elle nécessite un engagement collectif pour la réussite du processus de la Refondation sociopolitique, économique et culturelle en cours au Niger.

Pour rappel, la délégation de la HACP conduite par le Président de ladite institution, le Général de Brigade Amadou DIDDIL est arrivée à Iferouane ce 3 décembre. Il est accompagné au cours de ce déplacement par le Colonel Abdou Halidou, Représentant de la Force Unifiée de l’AES, l’ancien Ministre Issa Lémine, le Directeur Paix et Sécurité de la HACP, ainsi que Leyhana, Directrice de Zara-Production.








