NIGER-MAROC : Des relations de coopération au beau fixe…


 

Niamey- Mardi 09 Décembre 2025 : Le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed TOUMBA s’est entretenu ce jour avec le Chargé d’affaires a.i du Royaume du Maroc, M.Debbarh JAAFAR.

Au centre de cet échange, le renforcement de l’axe Niamey- Rabat avec la redynamisation de la coopération entre les deux pays notamment dans le domaine de la Sécurité et de la formation. Aussi, au cours de cette entrevue, c’est un tour d’horizon complet de la coopération entre le Niger et le Royaume Chérifien qui a été fait par les deux personnalités.

Des relations de coopération au beau fixe…

Pour rappel, mardi dernier à Rabat, le Royaume du Maroc et la République du Niger ont procédé à la signature d’un accord de coopération sur la formation diplomatique, entre l’Institut Marocain de Formation, de Recherche et d’Etudes Diplomatiques (IMFRED), et l’Institut National des Etudes Diplomatiques et Stratégiques (INEDS) du Niger. L’accord a été signé par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, en marge de la première Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, les 02 et 03 décembre à Rabat.