NATION : Vers la création du Conseil National de la Chefferie Traditionnelle du Niger à la demande du Président de la République, Chef de l’Etat


 


 

Maradi -Mercredi 10 Décembre 2025 : Après Diffa et Dosso en 2024, Zinder, Agadez, Tahoua et Tillabery récemment, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed TOUMBA est depuis ce matin l’hôte des populations de Maradi, Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des travaux de l’Assemblée Générale de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger. Une assise de haute portée prévue se tenir du 10 au 12 Décembre et qui fait suite à celle tenue en Novembre 2015 à Niamey. Le thème retenu pour cette grande rencontre est : « La Chefferie Traditionnelle, pilier de la refondation nationale et acteur de la cohésion sociale »

A l’ouverture des assises de l’Assemblée Générale de l’Association des Chefs Traditionnels du Niger, c’est un discours imposant que le Général TOUMBA a prononcé. Son adresse est principalement centrée sur le rôle capital du Chef traditionnel dans le contexte Nigérien notamment dans la prévention et la gestion des conflits, la cohésion sociale ainsi que la transmission des valeurs socio-culturelles. Ensuite, il a rendu un grand hommage à cette institution multiséculaire qu’est la chefferie traditionnelle pour sa contribution déterminante à la préservation de la paix, la cohésion, la sauvegarde et la transmission des valeurs sociétales.

Le Général de Division Mohamed TOUMBA a mis en lumière l’intérêt qu’accordent le CNSP et le Gouvernement à la tenue de cette rencontre à l’heure des réformes entreprises pour promouvoir une chefferie traditionnelle mieux structurée et mieux intégrée au système institutionnel national. Dans cette perspective, il a mentionné le projet de création du Conseil National de la Chefferie Traditionnelle du Niger, un projet voulu par le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Il s’agit pour les plus hautes autorités nigériennes d’insuffler une nouvelle dynamique à cette institution traditionnelle.

Avant de terminer son propos, le Général Mohamed TOUMBA a fondé espoir que les recommandations qui seront issues de ces assises permettront d’enrichir les réflexions en cours sur le projet de décret portant organisation et fonctionnement du Conseil National de la Chefferie Traditionnelle.

Sources : MISP/AT