NATION : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont dans l’arrondissement communal Niamey 5

Niamey- Mercredi 3 décembre 2025 : Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a effectué, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey. Sur place, le Président de la République a été accueilli par le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, le Gouverneur de la Région de Niamey, le DG de l’Onaha et une foule nombreuse venue le saluer avant de recevoir des explications concernant la réhabilitation du site qui a une superficie totale de 105,29 hectares.

La remise en état du périmètre permettra d’augmenter la production des 410 exploitants, qui passera de 6 tonnes par hectare à 9 tonnes par hectare. Au niveau du système de pompage, composé de trois pompes aspirant 540 m³ d’eau par heure, les équipements ont été rénovés et remplacés afin de réduire les pertes d’eau et de respecter les normes en vigueur.
Ces travaux de réhabilitation ont concerné deux tronçons de digues d’une longueur de 1,8km, l’abri de la station de pompage et la remise en état de trois pompes, la reprise complète de 12km du réseau d’irrigation, la réhabilitation du réseau de drainage, du réseau de circulation (pistes), et la reprise complète du parcellaire.
Cette réhabilitation a été financée par le budget national dans le cadre du Programme Grande Irrigation, pour un coût total de 902 634 016 F CFA hors taxes. Elle a permis de rendre ce périmètre en bon état de fonctionnement, et au terme de la première mise en valeur, la production est estimée à environ 790 tonnes de riz paddy.

Le Président a également visité le magasin de stockage du riz et le siège de la coopérative, où il a reçu des explications sur le fonctionnement, les variétés de riz cultivées ainsi que les difficultés rencontrées par les producteurs.
Selon l’analyse comparative des effets des travaux de réhabilitation, la production est passée de 578,42 à 792,23 tonnes, tandis que la dépense par hectare est désormais de 135 558 F CFA, contre 190 000 F CFA avant. Le périmètre de Saguia Amont, situé dans l’arrondissement communal 5 de Niamey, a été créé en 1973 grâce à un financement de la Libye et mis en service la même année.







