NATION : Le Premier Ministre S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine a exprimé son appréciation pour l’action de l’UNFPA


Niamey – Vendredi 12 décembre 2025:  S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, a reçu le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Dr Sennen Hounton, en présence du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré.
À cette occasion, le Gouvernement du Niger a réaffirmé l’importance qu’il accorde à sa coopération avec l’UNFPA, une collaboration jugée exemplaire et essentielle pour l’amélioration du bien-être des populations.
En mission au Niger pour participer à l’Assemblée générale de l’Association des Chefs traditionnels à Maradi, Dr Hounton a été salué pour l’engagement constant des autorités traditionnelles dans la prévention des décès maternels, la promotion de l’espacement des naissances et la lutte contre les violences basées sur le genre. Leur rôle, reconnu aux niveaux national et régional, contribue fortement aux efforts du Niger en matière de développement, de paix et de sécurité.
Le Gouvernement a également exprimé son appréciation pour l’action de l’UNFPA et pour la solidité du partenariat qui unit les deux parties. Le Niger remercie l’organisation pour son engagement constant et pour la désignation de son nouveau Représentant, dont l’accréditation a été accordée afin de garantir une transition fluide et sans interruption du leadership.
Le Niger se réjouit enfin de la poursuite de cette dynamique positive, notamment à travers le nouveau plan stratégique 2026–2029, qui viendra renforcer davantage l’appui de l’UNFPA aux priorités nationales