NATION : Le Niger porte sa voix à la COSP11 à Doha
À l’occasion de la 11ᵉ Conférence des États parties à la Convention des Nations Unies contre la corruption (COSP11), tenue à Doha (Qatar) du 15 au 19 décembre 2025, la République du Niger a pris part au débat général placé sous le thème : « Former l’intégrité de demain ».
Le Niger a été représenté par S. E M Hama Madougou, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Niger auprès de l’État du Qatar, qui a porté la voix de notre pays devant l’auguste Assemblée.
Dans son allocution, le diplomate nigérien a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République, Chef de l’État, ainsi que celles du Premier Ministre, du Gouvernement et du peuple nigérien. Le discours du Niger a mis en lumière la vision souveraine et responsable de notre pays en matière de lutte contre la corruption, considérée comme un choix stratégique national, pleinement intégré à la dynamique de refondation institutionnelle engagée par les plus Hautes Autorités de l’État.
À cette occasion, le Niger a rappelé les avancées majeures enregistrées, notamment la création de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF), conçue comme un instrument national de prévention, de détection et de traitement des infractions économiques et financières, dans le respect de la légalité et de l’intérêt général.
La délégation nigérienne a également réaffirmé l’attachement du Niger au respect des souverainetés, à une coopération internationale fondée sur l’égalité des États et à une lutte contre la corruption globale, non politisée et respectueuse des trajectoires nationales.
Par sa participation active à la COSP11, le Niger confirme sa détermination à assumer pleinement ses engagements internationaux, tout en affirmant une gouvernance fondée sur l’intégrité, la redevabilité et la responsabilité souveraine, au service exclusif du peuple nigérien.
Doha – COSP11
