NATION : La BOAD  assure son soutien au Gouvernement nigérien dans les domaines de la grande irrigation, la santé et la formation professionnelle.


 

 

Niamey – Lundi 03 novembre 2025 : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances, SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE a reçu en audience M. Moustapha Diaou, Représentant résident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au Niger. Au centre des échanges, les deux parties ont passé en revue l’état d’avancement des projets du Niger confiés à la BOAD notamment celui portant renforcement de l’Office National pour les Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA). Ce projet, rappelle-t-on, s’inscrit dans la mise en œuvre du Programme de Grande Irrigation initié par le Chef de l’État, et la BOAD accompagne activement son développement à travers un financement d’envergure.

Dans le même ordre d’idée, SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE et M. Moustapha Diaou ont également évoqué le renforcement de la production énergétique nationale, avec un appui spécifique à la NIGELEC. A ce niveau, l’on apprend que la documentation nécessaire étant déjà transmise, le siège de la BOAD poursuivra l’instruction de ce dossier afin de permettre le financement de cette opération essentielle pour la souveraineté énergétique du Niger.

Bien plus, la BOAD s’est dite disposée à soutenir d’autres secteurs prioritaires tels que la santé et la formation professionnelle. M. Diaou promet de rencontrer le Ministre de la Santé pour discuter d’un grand projet de développement sanitaire en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Méningites et les Schistosomoses (CERMES), ainsi que le Ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel pour examiner les besoins de financement de ce secteur clé.