NATION : Au cabinet du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, signature d’un accord subsidiaire de rétrocession relatif au financement du projet PASEPA Niamey–Tillabéri.


 

 

Niamey, Vendredi 14 novembre 2025 : Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Economie et des Finances SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE et le Directeur Général de la Société des Patrimoines des Eaux du Niger, M. Niandou Mounkaila, ont procédé à la signature d’un accord subsidiaire de rétrocession relatif au financement du projet PASEPA Niamey–Tillabéri.

Par cet acte, le gouvernement rétrocède à la SPEN un financement de la Banque Mondiale d’un montant d’environ 100 millions de dollars US, destiné à renforcer la production d’eau potable dans la ville de Niamey. Grâce à ce financement, 100 000 m³ par jour viendront, à terme, augmenter significativement les capacités de production d’eau potable de la SPEN.

En outre, la SPEN bénéficie également d’une rétrocession d’un don de la Banque Africaine de Développement, d’un montant d’environ 1,5 million d’euros, destiné à finaliser les études techniques nécessaires pour améliorer l’alimentation en eau potable dans la région et la ville de Tillabéri.

SEM. Ali Mahaman Lamine ZEINE a salué l’effort constant de la BAD aux côtés du Niger. « Son engagement nous aide à répondre aux attentes sociales les plus urgentes, notamment en matière d’accès à l’eau potable » a-t-il affirmé. Il a assuré que « maintenant que ces ressources sont rétrocédées, certains de nos partenaires se sont déjà déclarés prêts à accroître leur niveau de financement pour garantir l’accès à une eau de qualité dans les régions concernées : Niamey, Tillabéri, et ultérieurement la région de Dosso, qui dispose d’importantes réserves d’eau souterraine ».

 

Il sied de rappeler que ce projet, qui concerne aussi bien la région de Tillabéri que celle de Niamey, s’aligne aux orientations des plus hautes autorités du pays, en particulier celles du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, dans le cadre du Programme de refondation, et plus précisément de son axe numéro 4, dédié à l’accélération des réformes sociales.

Une des particularités de ce projet est qu’il ouvre des perspectives pour les zones de Say, Tapoa, Torodi et Makalondi, où les conditions hydrogéologiques rendent difficile la mobilisation des eaux souterraines. Les études prévues permettront la mise en place d’une usine de traitement d’eau près du fleuve Niger, afin d’assurer une alimentation en eau potable durable et fiable pour les populations de ces localités.