Le Festival de l’Aïr : La présence remarquée de la Garde Nationale, symbole de proximité et de dévouement à la Nation

Vendredi 05 décembre 2025 : Le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-Major Ahamed Sidian, a assisté ce jour à l’ouverture de la 17ème édition du très attendu Festival de l’Aïr à Iférouane. Cet événement qui durera trois jours, célèbre la richesse culturelle et le patrimoine des populations sahariennes. Il rassemble artistes, artisans et visiteurs autour de spectacles, rencontres d’échanges sur les questions de Paix, de Sécurité et de Cohésion Sociale.

Le Festival de l’Aïr reste le rendez-vous incontournable de la culture nomade sahélienne. Cette année encore, il prouve qu’il est plus vivant, plus fort, plus beau que jamais avec la participation des Premiers Ministres de l’Alliance des États du Sahel et du Premier Ministre du Tchad.
Cette année le Festival de l’Aïr, creuset de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel de la région de l’Aïr, a attiré plus de 20.000 festivaliers venus des quatre coins du Niger et des pays frères et amis.

La Garde Nationale du Niger, symbole de proximité et de service envers le peuple, est ainsi engagée dans la promotion des événements culturels du Niger pour renforcer les liens avec les populations, promouvoir la solidarité et la paix sociale.

A noter que mercredi dernier, le Haut Commandant de la Garde Nationale du Niger, le Colonel-Major Ahamed Sidian s’est rendu au village de Oufen situé dans la commune rurale de Timia. Il est allé exprimer sa gratitude envers la population de Oufen et les Oulémas de la région de l’Aïr pour leur engagement envers la culture de la paix et la promotion de la cohésion sociale, essentielles pour la souveraineté de la nation. Il a par la même occasion, assisté à des séances de lecture du Coran dans la mosquée de Oufen les 03 et 04 décembre 2025 afin d’implorer pour le Niger le bonheur et la quiétude sociale.
DIRPS

