INFRASTRUCTURES : Lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la Corniche de Tilabéri.

Tilabéri, Samedi 13 décembre 2025 ; Le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU, a procédé ce jour, 13 décembre 2025 au lancement officiel des travaux d’aménagement et de bitumage de la corniche de Tilabéri qui s’inscrit dans le cadre du programme de Refondation de la République de Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, du Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Monsieur Mamane Sidi, ainsi que du Représentant résident de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) au Niger, Monsieur Moustapha Diao. Les travaux portent sur le tronçon longeant le fleuve Niger, et s’étend sur 3 km avec une chaussée de 2 × 3,50 mètres chacune.

Outre ces travaux, il est prévu dans le cadre de ce projet, plusieurs travaux connexes dont la construction de débarcadères et de hangars marchands.
Financé par l’État du Niger à travers un prêt accordé par la BOAD, ce projet structurant vise à moderniser les infrastructures urbaines, améliorer la mobilité urbaine, renforcer l’attractivité économique de la région de Tilabéri et offrir un cadre de vie amélioré aux populations.
Dans son allocution, le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures a réaffirmé l’engagement du Gouvernement sous le Leadership éclairé de Son Excellence le Général d’Armée ABDOURAHAMANE TIANI, Président de la République, Chef de l’Etat, et la coordination de Son Excellence Monsieur ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, à accélérer la mise en œuvre de projets d’infrastructures structurants au bénéfice du développement économique et social des collectivités territoriales.
Il est à noter que ce lancement intervient, exactement un (01) mois après le lancement des travaux de réhabilitation de la RN4, Section Farié = Téra (112 km) par le Ministre de l’Équipement et des Infrastructures, le Colonel-Major SALISSOU MAHAMAN SALISSOU. Ce lancement marque ainsi une étape décisive dans la connectivité et la transformation de la région de Tilabéri et témoigne de la volonté du Gouvernement de doter les villes nigériennes d’infrastructures modernes, durables et inclusives.
