Festival de l’Aïr : Le Premier ministre S.E.M Ali Mahaman Lamine Zeine a salué la qualité de la coopération culturelle entre Niamey et N’Djamena.

La commune d’Iferouane, dans la région d’Agadez, a vibré ce vendredi 5 décembre 2025 au rythme de la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr, placée sous le haut parrainage du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.
Pour cette édition, le Niger a eu l’honneur d’accueillir comme invité d’honneur le Premier Ministre de la République du Tchad, Amb. ALLAH MAYE Halina, dont la présence a conféré un éclat particulier à cette importante rencontre culturelle du monde saharien.

La participation tchadienne s’est illustrée à travers les prestations d’artistes, d’artisans et de groupes folkloriques ayant mis en lumière la richesse culturelle du pays de Toumaï. Aux côtés du Tchad, des délégations du Burkina Faso et du Mali ont également répondu présentes, renforçant ainsi l’esprit de fraternité et de cohésion entre les peuples de l’espace Sahélien.
Lors de la cérémonie officielle, les interventions ont été dominées par trois valeurs fondamentales qui unissent les nations de la région : solidarité, souveraineté et développement.
Moment fort : la remise d’un sabre traditionnel au Premier Ministre tchadien, symbole de respect, de fraternité et d’amitié entre les deux pays.

Prenant la parole après le gouverneur de la région d’Agadez, le Ministre tchadien du Développement touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Tegui, a transmis une invitation officielle du Gouvernement Tchadien au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Sénégal, à la Mauritanie et au Maroc pour prendre part au Festival International des Cultures Sahariennes d’Amdjarass, prévu du 7 au 13 février 2026.

Dans son allocution de clôture, le Premier ministre S.E.M Ali Mahaman Lamine Zeine, a salué la qualité de la coopération culturelle entre Niamey et N’Djamena. Il a exprimé toute sa gratitude au Premier ministre tchadien, Amb. ALLAH MAYE Halina, pour avoir honoré de sa présence l’ouverture du festival malgré un agenda particulièrement chargé.
Il a ensuite procédé à la déclaration officielle d’ouverture de la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr, marquant le début d’une semaine de célébration du patrimoine culturel Nigérien et Saharien.



