ECONOMIE : Le Niger reprend la maîtrise de son marché — Fin de l’ère de la dépendance !


Guidé par la clairvoyance du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, le Niger engage une transformation économique majeure. Désormais, notre pays refuse d’être une simple éponge absorbant tout ce qui vient de l’extérieur, au risque d’étouffer ses propres forces productives. Cette politique de régulation n’est pas une fermeture du pays, mais une affirmation lucide de notre souveraineté économique. Le cap est clairement tracé : produire d’abord, importer ensuite uniquement ce que nous ne pouvons pas produire. Les récentes décisions, telles que l’instauration de quotas d’enlèvement pour les produits similaires, traduisent cette volonté ferme de bâtir une économie maîtrisée, équilibrée et résiliente.

Une économie maîtrisée autour de trois piliers

1. Protéger nos filières locales

En encadrant les importations et en garantissant un marché stable pour les produits nigériens (riz, matériaux, énergie, infrastructures, etc.), le gouvernement assure aux producteurs et industriels nationaux la visibilité et la confiance nécessaires pour investir et créer de l’emploi.

2. Réguler les importations

L’importation ne sera plus un réflexe, mais un complément ciblé, réservé aux besoins que la production nationale ne peut encore satisfaire.

Ce nouveau cadre sera accompagné d’un contrôle rigoureux et de sanctions dissuasives, afin de préserver la compétitivité locale.

3. Investir dans la production nationale

Les ressources économisées grâce à la réduction des importations inutiles seront réinvesties dans les grands projets structurants : irrigation pour l’autosuffisance, éducation, santé et programmes d’emploi pour la jeunesse.

Une vision de souveraineté et de dignité ….

Le message du Chef de l’État est clair : le Niger se relèvera par la force de son peuple. En soutenant le “Made in Niger”, chaque citoyen participe à cet effort de refondation économique et à la construction d’un avenir fondé sur la dignité, la solidarité et la prospérité partagée.