DOSSO : Programme de grande irrigation dans la région de Dosso, 1000 forages solaires pour transformer l’accès à l’eau et relancer l’agriculture

Dans le cadre du programme de la grande irrigation et d’appui aux producteurs hors aménagement au Niger, un vent d’espoir souffle sur la région de Dosso. Sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, l’Office National des Aménagements Hydro-Agricoles (ONAHA), a lancé un vaste programme de réalisation de 1000 forages équipés de systèmes solaires dans la région de Dosso. Une initiative d’envergure qui répond à une demande pressante des populations et qui ambitionne de transformer durablement leur quotidien.

Une réponse concrète aux défis hydriques
Dans plusieurs localités de Dosso, l’accès régulier à l’eau constitue encore un défi majeur. Ce programme arrive donc comme une solution attendue depuis longtemps. À l’instar de la ville de Téra, où des directives fermes ont récemment été prises pour améliorer la gestion de l’eau et assurer la reprise de la RN, Dosso bénéficie, elle aussi, d’une action forte et ciblée.
L’installation de forages solaires permettra non seulement de sécuriser l’approvisionnement en eau des ménages, mais aussi de renforcer l’autonomie des infrastructures grâce à une énergie propre et durable.

Un levier stratégique pour relancer l’agriculture irriguée
Au-delà de l’amélioration du cadre de vie, ces 1000 forages constituent un atout majeur pour le développement agricole. Leur mise en service offrira un accès régulier à l’eau productive, condition essentielle pour accroître les superficies irriguées avec un plus de 8.000 ha de nouvelles terres, sécuriser les campagnes agricoles et augmenter les rendements. Les forages seront gérés par la communauté de manière participative. Cette initiative ouvre ainsi de nouvelles perspectives économiques pour les producteurs et contribue à renforcer la sécurité alimentaire dans toute la région. Enfin, il convient de noter que c’est dans une vidéo que le chef de l’État a vu le cri de cœur des producteurs et a décidé d’apporter une réponse pragmatique.
