CYBERCRIMINALITÉ : Démantèlement par la Direction de la Police Judiciaire (DPJ) de trois (3) réseaux de malfaiteurs

La Direction de la Police Judiciaire (DPJ), à travers la Division de Lutte contre la Cybercriminalité, a démantelé trois (3) réseaux criminels, spécialisés dans l’escroquerie par moyens de communication, l’usurpation d’identité numérique, le faux et usage de faux, ainsi que l’association de malfaiteurs.
Le premier réseau, composé de deux individus de nationalité étrangère, a été démantelé le jeudi 18 septembre 2025. Ils sont spécialisés dans l’escroquerie par moyens de communication, l’usurpation d’identité numérique et l’association de malfaiteurs.
Leur mode opératoire consiste à contacter d’abord leurs victimes en se faisant passer pour de vieilles connaissances. Ils leur proposent ensuite des prétendus marchés de livraison de produits (miel, beurre de karité, épices, noix de cajou, etc.) à des partenaires fictifs (Turcs, Chinois, Libanais…). Une fois les fonds versés par les victimes, ils coupent tout contact avec elles.
Aussi, ils se font passer souvent comme des riches investisseurs, capables de financer de grands projets dans les domaines du BTP et de l’agriculture. Ils ont ainsi tenté d’escroquer un entrepreneur nigérien du secteur du BTP d’un montant de 1.500.000.000 F CFA.
Ils ont reconnu avoir déjà escroqué plus de 20.000.000 de F CFA à des victimes du Mali, du Burkina Faso, du Bénin et de la Côte d’Ivoire, avec l’appui de complices vivant à l’étranger, dont un basé à Dubaï.
Le préjudice financier lié aux seules fausses livraisons de produits est estimé à plus de 50.000.000 F CFA.
Les perquisitions menées ont permis de saisir :
– 11 téléphones (7 à touches et 4 Android) ;
– Plus de 500 reçus de transferts d’argent ;
– 01 clé USB de 512 Go et 1 disque dur ;
– 01 passeport et 2 pièces d’identité ;
– 03 cartes SIM Airtel et 4 cadres SIM ;
– 10 documents relatifs à de faux projets ;
– 03 cahiers et une Bible contenant des adresses et numéros de téléphone.
Le deuxième réseau, composé d’un individu de nationalité étrangère, a été démantelé le 13 septembre 2025.
Son mode opératoire consiste à créer de faux profils Facebook au nom de personnalités nigériennes (Premier Ministre, Ministre de la Culture, Présidente du FSSP, etc.). Après avoir pris contact avec ses victimes via Messenger, il poursuit les échanges avec elles sur WhatsApp et leur promet des aides financières en contrepartie de transferts d’argent. Il a avoué avoir perçu plus de 7.000.000 F CFA, en complicité avec des personnes résidant au Bénin. L’exploitation de son téléphone a révélé qu’il détenait plus de 18 comptes de transfert d’argent, aussi bien nationaux qu’internationaux.
Le troisième réseau, composé de deux individus de nationalités étrangères, a été démantelé le 25 août 2025 pour tentative d’escroquerie, usurpation d’identité numérique, faux et usage de faux, et association de malfaiteurs, au préjudice de la Société de Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN). En effet, les malfaiteurs avaient usurpé l’identité des responsables de la SPEN afin d’adresser à une banque de la place un faux ordre de virement de 25.000.000 F CFA au profit d’un complice basé à l’étranger. Pour convaincre la banque, ils avaient transmis par courrier électronique de fausses pièces d’identité des responsables de la société ainsi qu’une facture falsifiée. Lors de leur interrogatoire, les mis en cause ont reconnu les faits et ont déclaré avoir agi sur instruction de complices basés au Nigeria.
La Direction de la Police Judiciaire lance un appel aux internautes à redoubler de vigilance et les invite à éviter toute transaction financière aux profits d’individus non formellement identifiés.