COOPERATION NIGER-MAROC: Le déroulé du projet royal visant la facilitation d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique (Conférence publique)


Niamey- Vendredi 12 décembre 2025:  Le Centre National d’études Stratégiques et de Sécurité (CNESS) et l’Ambassade du Maroc au Niger ont organisé,  une conférence sur le thème : « Le projet royal visant la facilitation d’accès des pays du Sahel à l’Atlantique : enjeux stratégiques et logistiques pour une Afrique intégrée ».
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération active entre le Niger et le Maroc, a réuni des personnalités éminentes, notamment le Secrétaire Général de la Présidence, des ambassadeurs et représentants d’organismes internationaux, des recteurs d’universités, des Secrétaires Généraux des ministères, des responsables des structures rattachées à la Présidence, et des experts.
Elle a été présidée par M. Djibo BARIKOYE, Directeur Général des Relations Bilatérales représentant le ministre des Affaires étrangères, qui dès l’entame de ses propos, a félicité le CNESS et l’ambassade du Maroc avant de souligner que « Le thème de cette conférence s’inscrit parfaitement dans la droite ligne des objectifs poursuivis par la Confédération des États du Sahel en général et la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, en cette ère de Refondation de la République. »
Le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Maroc au Niger, M. Jaffar DEBBARH s’est dit très honoré de participer à l’organisation de cette Conférence avec ses frères du CNES et d’ajouter que cette rencontre a pour objectif de présenter l’esprit, l’ambition et les enjeux de cette Initiative Royale qui s’inscrit pleinement dans la Vision africaine du Royaume du Maroc, telle que voulue et conduite par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste.
Le Directeur du CNESS, le Colonel-Major Mahamadou NOUHOU BAKO s’est d’abord dit honoré que le CNESS abrite cette rencontre de haute qualité avant de rappeler que : « Le CNESS, en tant qu’organe d’anticipation et de veille stratégique, a pour missions d’éclairer la réflexion, d’accompagner la prise de décision et de produire des analyses prospectives sur les enjeux stratégiques et sécuritaires, tant au plan national et qu’international. L’accès à l’Atlantique s’inscrit pleinement dans cette vocation, car il ne s’agit pas seulement d’une question de géographie ou d’infrastructures, mais d’un enjeu stratégique global, qui touche à la stabilité régionale, à la sécurité des échanges, à l’intégration économique et à la prospérité des populations. C’est un levier de coopération régionale, un catalyseur de développement durable et un vecteur de résilience pour les nations du Sahel. »
Deux communications ont été présentées par l’Ambassadeur Illo ADANI, Conseiller Spécial du Président de la République du Niger, et le Professeur Marocain Mohamed Amine BALAMBO qui ont mis en exergue le caractère stratégique et intégrateur du projet Royal, ainsi que les options logistiques, portuaires, énergétiques et sécuritaires pour la stabilité et le développement de la région.