CCR : Poursuite des travaux de la deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) sous la présidence de l’honorable Mamoudou Harouna Djingarey, Président de ladite institution.


 

 

Niamey- Samedi 20 décembre 2025 : À l’ouverture de la plénière, le Président du CCR a adressé ses salutations cordiales et fraternelles aux membres du Bureau, aux Conseillers ainsi qu’à l’ensemble de l’assistance. Il a ensuite donné la parole au Rapporteur, le Conseiller Hassane Ganda, pour la lecture du rapport des travaux menés en plénière au cours de la journée du vendredi 19 décembre 2025.

Ce rapport a porté sur la présence de Mme Mindaoudou Zeinabou, Présidente de la Haute Autorité Nigérienne à l’Énergie Atomique (HANEA), ainsi que celle de Monsieur Mamane Sidi, Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Il a également présenté les recommandations formulées par les Conseillers du CCR à l’issue de ces échanges.

À la suite de cette lecture, le Président du Conseil Consultatif de la Refondation a invité le Général Amadou Didili, Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), à procéder à la présentation inscrite à l’ordre du jour de la plénière de ce samedi. Cette intervention a été axée sur les activités, les missions et les actions menées par la HACP dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale au Niger.

Après la présentation de la HACP, la parole a été donnée à l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui a également présenté ses actions et son accompagnement en faveur du Niger devant les Conseillers du CCR.

Cette dernière intervention a marqué la fin des travaux de la matinée de ce samedi, consacrée à des échanges institutionnels de haut niveau, en lien avec les priorités nationales de la Refondation.

Sources ; CCR