AES : Niamey accueille la réunion confédérale consacrée à la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’AES dans les secteurs énergétique, minier et pétrolier


 

La réunion confédérale consacrée à la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’AES dans les secteurs énergétique, minier et pétrolier a débuté ses travaux hier 10 décembre 2025 à Niamey sous le parrainage de SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Économie et des Finances. Cette réunion, apprend-on, marque une étape supplémentaire dans l’opérationnalisation de la feuille de route de la Confédération de l’AES.

En marge de cette rencontre stratégique de haut niveau, le Premier ministre a reçu en audience à son cabinet les ministres en charge des mines, de l’énergie et du pétrole des pays de l’Alliance des États du Sahel, ainsi que du Tchad et du Togo. Lors des discussions, il s’est agi pour ces personnalités de travailler en synergie de manière à transformer les orientations politiques en actions concrètes, capables d’assurer aux peuples un accès durable à l’énergie, une meilleure valorisation des richesses minières et le développement d’une industrie pétrolière tournée vers l’intérêt national.

 

 « Nos pays disposent de richesses considérables, qui suscitent depuis longtemps des convoitises extérieures. Les Chefs d’État nous ont clairement indiqué la voie : reprendre la pleine maîtrise de ces ressources et les mettre au service exclusif de nos populations. C’est précisément l’objet de nos travaux : harmoniser nos approches, partager nos expertises et coordonner la mise en œuvre des projets prioritaires définis ensemble ». a fait savoir SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE,

Au Premier ministre d’ajouter que « Nos pays rassemblent aujourd’hui plus de 180 millions d’habitants, une population jeune, dynamique, ambitieuse. Nous avons le devoir de lui offrir des perspectives réelles : des emplois, des infrastructures, des secteurs économiques solides. Les projets énergétiques, miniers et pétroliers que nous portons ensemble permettront à cette jeunesse de devenir un acteur majeur de notre développement ».

SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE a félicité la ministre de l’Énergie du Niger pour son engagement et son leadership qui, dit-il, ont grandement contribué à la réussite de cette rencontre. C’est sans occulter le travail remarquable des experts, qui durant trois jours ont produit des documents de référence validés et signés par les plus hautes autorités de la Confédération.