SOCIETE : Mobilisation générale, les femmes en première ligne pour la défense de la patrie.
Niamey- Samedi 23 Janvier 2026 : Une grande mobilisation citoyenne, initiée par les conseillères du Conseil consultatif de la Refondation (CCR), s’est tenue ce samedi au Palais des Congrès de Niamey. L’activité a enregistré la présence du Gouverneur de la région de Niamey, les plus hautes autorités nationales, des représentants du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.
Placée sous le signe de l’engagement patriotique, cette rencontre a mis les femmes au cœur de la mobilisation nationale pour la défense de la patrie. Issues de divers horizons et de différentes couches socioprofessionnelles, elles ont répondu massivement à l’appel, témoignant ainsi de leur détermination à jouer un rôle actif dans la préservation de la souveraineté, de la paix et de la cohésion sociale.
Dans son adresse, le gouverneur de la région de Niamey, le général de division Assoumane Abdou HAROUNA a souligné l’importance de l’engagement citoyen des femmes, un pilier essentiel dans la dynamique de refondation nationale. Il a lancé un appel retentissant à l’unité, à la discipline et à la responsabilité collective. : « Nous devons tous comprendre que cette mobilisation générale nous plonge dans une logique de défense globale où toutes les tranches de ressources dont dispose notre pays, contribueront à la protection et à la défense de la nation », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mme Aissata Ibrahim MAYAKI, présidente du comité d’organisation a décliné les objectifs de cette initiative. Selon ses explications, il s’agit de renforcer les efforts d’éveil patriotique, d’encourager la participation citoyenne active, avec une attention particulière portée au leadership féminin. Mme Aissata Ibrahim MAYAKI a également insisté sur le rôle stratégique des femmes dans la défense des valeurs nationales, dans l’éducation civique des générations futures tout en réaffirmant leur engagement à soutenir et à accompagner nos forces de défense et de sécurité.
Clôturant la cérémonie, la ministre de la Population de l’action sociale et de la solidarité nationale Pr. Sidikou Ramatou DJERMAKOYE a rendu un grand hommage à la femme nigérienne. « La refondation du Niger se fera avec et par les femmes » a-t-elle affirmé avant de réitérer le soutien constant de son département ministériel a toute initiative visant à renforcer la résilience des femmes au Niger.
Cette mobilisation, fortement symbolique, illustre la place centrale des femmes dans le processus de refondation et leur détermination à se tenir en première ligne pour la défense de la patrie et l’avenir du Niger.
Amidou Ibrahim
