SOCIETE: Lancement à Niamey de la foire des maraîchers de la région d’Agadez, le Gouvernement résolument engagé dans la lutte pour la Souveraineté alimentaire


Niamey- Lundi 19 Janvier 2026: Cette 15ème édition qui se déroule dans l’ancien site du petit Marché au-delà de la richesse et la diversité des produits présentés revêt une fois de plus un cachet particulier car organisée sous un thème hautement de portée sous-régionale :  » consommons nos produits dans l’espace AES » a indiqué le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
« Aujourd’hui, Agadez parle au Niger »
Mieux encore, Agadez interpelle la conscience nationale a ajouté Mahaman Elhadj Ousmane évoquant au passage l’endurance, l’ingéniosité et surtout la résilience des femmes et des hommes d’Agadez. Les  » produits exposés ici – oignons, ail, pommes de terre, agrumes, épices, plants en pépinière ne sont pas de simples marchandises, ils sont plutôt la preuve matérielle que la souveraineté alimentaire n’est pas un slogan, mais une conquête » a soutenu le colonel Mahaman Elhadj Ousmane.
Une évidence s’impose devait – il souligner les producteurs de la région d’Agadez contribuent aujourd’hui à nourrir le Niger, Agadez nourrit le Niger et cette foire en est une démonstration éclatante. »
Le Programme Grande irrigation suivie par les hautes autorités de notre pays dans ses différentes rubriques, va apporter des réponses en termes de disponibilisation des semences appropriées, les intrants, l’apport de la mécanisation agricole et des appuis conseil.
Nous jouissons du soutien politique et disposons du financement, d’où notre engagement à créer les conditions de l’atteinte de la souveraineté alimentaire a fait remarquer Mahaman Elhadj Ousmane.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a tenu à remercier l’Administrateur délégué de la ville de Niamey pour la mise à disposition du site avant d’exhorter les populations de Niamey à consommer les produits d’Agadez et partant soutenir notre économie.
Auparavant, l’administrateur délégué de l’arrondissement communal Niamey Oumarou Idé Issaka et le Sultan d’Agadez Ibrahim Oumarou Ibrahim ont tour à tour pris la parole pour évoquer les enjeux liés à l’organisation de cette foire des maraîchers d’Agadez.
Ces cargaisons de pommes de terre, d’oignons, d’agrumes (oranges, mandarines, pamplemousse…), d’ail, de différentes variétés de tomates, d’épices diverses sont des produits locaux,de très bonnes qualités ont- ils soulignés.
Aux termes des allocations, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a félicité et remercié le sultan pour son implication personnelle dans l’organisation de la foire des maraîchers d’Agadez. Enfin, le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane a décerné un témoignage officiel de satisfaction à l’Administrateur délégué de la ville de Niamey le colonel Boubacar Soumana Garanké pour l’attention particulière qu’il accorde depuis 2023 à la tenue de cette foire des maraîchers.