NIGER-BOA : Identification des mécanismes concrets d’appui financier au secteur agricole Nigérien.
Niamey- Mercredi 21 janvier 2026: Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, S.E.M. Bakary Yaou Sangaré, a présidé au cabinet du Premier Ministre, une séance de travail consacrée au financement du secteur agricole nigérien. Cette rencontre a réuni les responsables du groupe Bank of Africa (BOA), conduits par leur Président Directeur Général, M. Amine Bouabid, ainsi que plusieurs institutions nigériennes intervenant dans la chaîne de valeur agricole.
Elle s’inscrit dans le prolongement de la visite de travail de la délégation de la BOA au Niger et vise à mettre en lumière le potentiel agricole national, riche en opportunités d’investissement, dans un contexte de recherche accrue de partenariats pour le développement durable du secteur.
Ouvrant les travaux, le Ministre des Affaires Étrangères, représentant le Premier Ministre, a présenté un aperçu global du secteur agricole nigérien, qui contribue à hauteur d’environ 40 % du produit intérieur brut (PIB). Il a notamment évoqué la disponibilité des terres cultivables, l’importance des ressources en eaux souterraines, tout en soulignant les défis liés aux aléas climatiques. Le chef de la diplomatie Nigérienne, par ailleurs, rappelé que le développement du secteur agricole constitue un axe stratégique majeur de la vision de la refondation, en vue de garantir la souveraineté alimentaire du Niger.
À leur tour, les responsables des institutions nationales œuvrant dans le domaine agricole, notamment le Conseil National de la Recherche Agronomique (CNRA), la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles (CAIMA), l’Association des Ingénieurs Agricoles du Niger, la société Riz du Niger (RINI) ainsi que l’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT), ont présenté leurs priorités respectives et leurs plans stratégiques.
Prenant la parole à l’issue des échanges, le Président Directeur Général de la BOA s’est dit vivement impressionné par la qualité des interventions et a exprimé sa disponibilité à poursuivre les discussions afin d’identifier des mécanismes concrets d’appui financier au secteur agricole Nigérien.
« En amont, il s’agira de financer les entreprises de transformation et les importateurs de semences. En aval, l’objectif est de soutenir directement les agriculteurs sur le terrain », a-t-il précisé. Cette séance de travail marque une étape importante vers le renforcement de la coopération entre le Niger et la Bank of Africa en faveur du développement agricole et de la sécurité alimentaire.
