NIGER-NIGERIA : Les deux pays  ont examiné la situation d’environ 1 300 réfugiés Nigérians installés à Niamey. 


Niamey-Mardi 20 janvier 2026 : Le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a reçu aujourd’hui à son cabinet, une délégation de l’ambassade du Nigéria au Niger, conduite par le chargé d’affaires, M. Abubakar Musa Musa.
Cette rencontre a porté sur la situation d’environ 1 300 réfugiés Nigérians installés à Niamey. Selon le ministre Sangaré, cette discussion s’inscrit « dans le cadre de la commission mixte Nigéro-Nigériane et fait suite aux rumeurs non fondées circulant sur les réseaux sociaux ».
Le chef de la Diplomatie Nigérienne a réaffirmé que les autorités Nigériennes, en collaboration avec la représentation diplomatique du Nigéria au Niger et l’OIM, travaillent en parfaite intelligence pour que ces personnes soient le moins affectées possible, reconnaissant qu’il s’agit d’une situation particulièrement douloureuse.
De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade du Nigéria au Niger, M. Abubakar Musa Musa, a souligné que « le gouvernement Nigérian a déjà pris des dispositions via sa représentation au Niger, avec l’appui de l’OIM, pour veiller à la sécurité de ces personnes ».