COOPERATION NIGER-PAM : La réhabilitation des terres et de la résilience des communautés rurales au menu des échanges.


Niamey- Lundi 26 janvier 2026 : Le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahaman Lamine Zeine, s’est entretenu aujourd’hui à son cabinet, avec une délégation du Programme Alimentaire Mondial (PAM), conduite par l’Assistant du Directeur exécutif, M. Matthew Hoilingworth, en mission de travail au Niger.
Au cours de cette audience, les échanges ont essentiellement porté sur le renforcement de la coopération entre le Niger, le PAM et le système des Nations unies, notamment dans le domaine de la réhabilitation des terres et de la résilience des communautés rurales.
À l’issue de la rencontre, M. Matthew Hoilingworth a indiqué que les discussions ont également concerné la collaboration autour du programme d’alimentation scolaire, afin de permettre aux enfants Nigériens de bénéficier pleinement des retombées de cette initiative. Il a par ailleurs été question du soutien à l’économie locale, un levier essentiel pour accompagner le Niger dans ses efforts de relèvement et de développement rural.
L’Assistant du Directeur exécutif du PAM a réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer pour une meilleure visibilité du Niger sur la scène internationale, en vue de mobiliser des ressources et de soutenir les priorités nationales, notamment en matière de souveraineté alimentaire et de développement durable.
Plus tôt dans la journée, le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, a présidé, dans la salle des banquets de la Primature, une réunion de travail élargie avec la délégation du PAM, en présence des structures étatiques concernées.
Cette rencontre, à forte portée stratégique, visait à informer la délégation du PAM des perspectives du Niger et des orientations actuelles de la coopération avec les partenaires techniques et financiers. Ouvrant les travaux, le chef de la diplomatie Nigérienne M. Bakary Yaou Sangaré a rappelé que depuis le 23 juillet 2023, le Niger est engagé dans une dynamique de redéfinition de sa coopération internationale, invitant les partenaires à s’aligner sur le programme national de résilience.
Le Ministre des Affaires Etrangères s’est enfin félicité de l’excellence des relations de coopération entre le Niger et le Programme Alimentaire Mondial, qu’il a qualifiées de solides et porteuses d’espoir pour les populations nigériennes.