AES : La Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso partage ses avancées et ses résultats avec les autorités nigériennes.


 

Niamey – Vendredi 16 janvier 2026 : Le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES) du Burkina Faso, M. Bassolma Bazie a effectué une visite de travail à Niamey dans le cadre du renforcement de la coopération entre les États de l’AES. M. Bassolma Bazie et la délégation qui l’accompagne ont été reçus à l’audience par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE. La rencontre s’est déroulée en présence du Ministre d’État, ministre de la Défense nationale, le Général d’armée Salifou Mody, du Ministre d’État, ministre de l’Intérieur, le Général de division Mohamed Toumba, du ministre des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré.

Au menu des échanges, le Président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (CN-CES)  a partagé avec les autorités nigériennes les avancées significatives enregistrées dans le processus d’opérationnalisation de la Confédération des États du Sahel, ainsi que des résultats encourageants issus des concertations menées entre les différentes commissions nationales. Ensuite, les deux parties ont examiné les actions déjà engagées et identifié les chantiers qui restent à lancer afin d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route commune. En outre, elles ont évoqué la question des tracasseries aux frontières, qui constituent un frein à l’intégration. A cet effet, les deux parties ont convenu de renforcer les actions visant à faciliter la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace AES.

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Ali Mahaman Lamine ZEINE a réaffirmé l’importance de préserver la solidarité, la cohésion et l’unité entre nos peuples, conditions essentielles à la réussite du projet confédéral. Il également insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des trois Chefs d’État, afin de permettre la mise en œuvre sereine et efficace de la vision portée par la devise de l’AES : « Un espace, un peuple, un destin ».

S’agissant des défis de développement, la partie nigérienne se félicite de la volonté commune des Etats de mutualiser leurs capacités et potentiels respectifs, notamment à travers le projet de création d’une compagnie aérienne communautaire de l’AES. Dans le même temps, l’autosuffisance alimentaire n’a pas été occultée. Elle est une priorité stratégique de l’AES qui dispose d’énormes potentialités agricoles, humaines et économiques, capables de garantir la  souveraineté alimentaire et de renforcer la résilience des peuples de la Confédération AES.

Niamey Soir