NATION: Lancement de la campagne de cultures irriguées 2025-2026  à Tahoua, « une campagne de rupture, de dignité et de souveraineté » selon le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage


Le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane, a entrepris une mission de travail dans la région de Tahoua le 30 décembre 2025. En route pour Korafane ( Bouza-TAHOUA), la délégation Ministérielle a fait une halte au niveau de l’aménagement hydro agricole de Ibohamane. Un aménagement créé en 1968 avec une superficie de 750ha à l’ époque.
C’est dans la localité de Karofane nichée dans la vaste plaine rocailleuse du département de Bouza , région de Tahoua, que le lancement de la campagne de cultures irriguées couplé à la vente d’engrais subventionné s’est effectuée. Dans son discours de lancement, le Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage Mahaman Elhadj Ousmane, a fait remarquer que « la campagne de cultures irriguées 2025- 2026 n’est pas une campagne ordinaire, c’ est plutôt une campagne de rupture, de dignité et de souveraineté ».
L’ambition de cette campagne est d’emblaver près de 350.000 ha pour une production brute estimée à plus de 18 millions de tonnes, générant quelques 300 milliards CFA au profit des producteurs et de l’économie nationale.
Dans la même dynamique, Mahaman Elhadj Ousmane a exhorté les producteurs à plus de rigueur, de discipline et de responsabilité. Autres temps forts de la cérémonie, la remise des intrants aux responsables des groupements agricoles et le repiquage des produits maraichers. La cérémonie s’est achevée avec le repiquage des espèces maraichères.