SANTE : Remise officielle de la solarisation du bâtiment de la néonatologie de la maternité Issaka Gazoby


Niamey, Vendredi 26 décembre 2025 :  La maternité Issaka Gazoby de Niamey a servi de cadre à la cérémonie officielle de remise de la solarisation du bâtiment de la néonatologie. C’était en début de matinée en présence des autorités sanitaires, celles en charge de l’Énergie ainsi que de la représentante de l’UNICEF au Niger. Cette initiative vise à améliorer durablement la prise en charge des nouveau-nés, notamment les prématurés, grâce à un accès fiable et continu à l’énergie solaire (électricité).

Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de la maternité Issaka Gazoby Pr. Madi NAYAMA a souligné l’importance de cette réalisation pour le service de néonatologie. Il a affirmé que l’électricité est un élément vital pour le fonctionnement des équipements médicaux et pour la sécurité des soins administrés aux nouveau-nés. Pr. Madi NAYAMA a exprimé la reconnaissance du personnel de santé à l’endroit des autorités et des partenaires, particulièrement l’UNICEF, pour leur soutien constant.


Prenant la parole, la représentante de l’UNICEF au Niger Mme Djanabou MAHONDE a pour sa part réaffirmé l’engagement de son institution à accompagner le Niger dans la réduction de la mortalité infantile. Elle a insisté sur la nécessité de renforcer les infrastructures sanitaires, en particulier l’accès à une énergie fiable, condition essentielle pour sauver des vies et garantir des soins de qualité aux enfants les plus vulnérables. Quant à la ministre de l’Énergie Pr. Haoua AMADOU, elle rappelé les efforts du gouvernement pour assurer l’électrification et la sécurisation énergétique des structures de santé. La ministre a souligné que l’acquisition et la mise en service de ce système solaire photovoltaïques au profit des services sanitaires s’inscrit dans la vision des autorités d’offrir des services de santé performants et accessibles, tout en contribuant à la modernisation du système sanitaire national.

Clôturant les interventions, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique le Médecin Col. Major Garba HAKIMI  a dit l’importance de cette acquisition et l’installation suivies de la mise en service d’un système solaire photovoltaïque au profit du service de néonatologie de la Maternité Issaka Gazoby de Niamey. Il a salué la collaboration entre le Ministère de l’Energie et l’UNICEF Niger. Avant de terminer son propos, le Médecin Col. Major Garba HAKIMI a réaffirmé la volonté du gouvernement de renforcer le plateau technique des formations sanitaires à travers le pays. Le ministre a ensuite procédé à la coupure de ruban marquant ainsi la mise en service officielle du bâtiment de la néonatologie. La cérémonie s’est achevée par une visite guidée des locaux.

Amidou Ibrahim