Démantèlement par la Direction de la Police Judiciaire, de deux (2) réseaux de malfaiteurs opérant dans la Ville de Niamey et ses alentours


 

Le premier réseau est spécialisé dans le vol avec violence et usage d’armes blanches à Niamey. Il est composé de trois (3) individus, tous de sexe masculin, dont deux (2) auteurs et un (1) receleur.

Ce réseau a été démantelé suite à une plainte déposée, le 24 décembre 2025, par une victime d’agression à la machette et de tentative de vol de numéraire. Les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller les deux auteurs ainsi que leur receleur.

Le mode opératoire de ce réseau consiste à s’introduire dans les habitations à partir de deux (2) heures du matin, escaladant les murs pour voler des biens non sécurisés. Ils ont affirmé avoir débuté leurs activités criminelles il y a deux (2) ans et ont avoué avoir commis plusieurs vols de nuit en réunion, principalement à Niamey, mais aussi dans des localités environnantes.

Parmi les zones touchées :

– A Niamey, les quartiers Niamey 2000 et Bassora ont enregistré de nombreux cambriolages, portant sur des bouteilles de gaz, des téléphones portables, trois télévisions, une moto Kasea 125 et du numéraire ;
– A Liboré, commune rurale du département de Kollo, en collaboration avec un complice incarcéré à la maison d’arrêt de Niamey, deux maisons ont été ciblées pour des vols portant sur des téléphones portables;
– A Namaro, commune rurale du département de Kollo, ces malfaiteurs profitent de l’animation du marché hebdomadaire pour soustraire de l’argent se trouvant dans les poches des victimes ;
– A Dargol, commune rurale du département de Gothèye, dans cinq (5) maisons, ces malfaiteurs ont dérobé des téléphones portables, qu’ils ont revendus à un receleur qui fait la navette entre Dargol et Komabangou.

Les investigations se poursuivent pour retrouver les autres membres.

 

Le deuxième réseau est composé d’un (1) individu âgé de 25 ans, surnommé « Samoudawa », pour son physique imposant. Récemment libéré de prison (le 10 décembre 2025), il est spécialisé dans les agressions avec arme blanche suivies de vol.

Son mode opératoire consiste à cibler des individus, principalement hommes en quête de prostituées dans les alentours de la ceinture verte de Niamey. Profitant de leurs inattention, il surgit avec un couteau pour les agresser et arracher leurs biens.

Ce dernier a avoué avoir commis trois (3) vols, dont un portant sur un téléphone Samsung, du numéraire et une moto de marque Haoujue déclarée volée.

La Direction de la Police Judiciaire lance un appel à la population de Niamey et ses alentours à redoubler de vigilance et à dénoncer tout comportement suspect, pour une meilleure sécurité de tous.

« S’abstenir de dénoncer un délinquant, c’est créer les conditions de sa propre insécurité ».

Numéro vert: 17/8383