NATION: Grande victoire de la diplomatie économique du Niger à la 65ème Session du conseil d’administration de l’OAPI, Niamey accueillera en 2026 la 10ème Edition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT),

Représenté, par le Ministre du Commerce et de l’Industrie M. Abdoulaye Seydou, le Niger décroche l’organisation en 2026 de la 10ème Edition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT), à l’issue de la 65e Session du Conseil d’Administration de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) tenue du 11 au 12 décembre 2025 à Brazzaville au Congo, sous le thème : « stimuler le développement de l’entreprenariat et de l’économie innovante ».
Quatre (4) dossiers de candidatures provenant du Sénégal, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Niger ont été enregistrés et jugés tous conformes aux critères de sélection fixés par la résolution N°56/27 du Conseil d’Administration de l’OAPI.
Cependant suite à la plaidoirie et face aux arguments développés par le Ministre du Commerce et de l’Industrie du Niger, Monsieur Abdoulaye Seydou, le Gabon et le Sénégal ont retiré leurs candidatures en faveur de celle du Niger.

A la suite des débats intenses, mais responsables et constructifs, l’administrateur de la Guinée Equatoriale, également Doyen du Conseil d’Administration, à la demande de l’écrasante majorité des administrateurs, a à son tour retiré la candidature de son pays et plaider en faveur de celle du Niger, afin de maintenir la dynamique habituelle de consensus dans les décisions de l’organisation.
Ainsi grâce au leadership du Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Abdoulaye Seydou, qui participe pour sa première fois à la réunion de l’instance suprême de décision de l’OAPI, le Niger a été désigné à l’unanimité par les Administrateurs de la 65e session du Conseil d’Administration de l’OAPI, pour abriter la 10e édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT) en 2026.
Cette grande victoire témoignage de la vitalité de la diplomatie économique de notre pays en particulier et des pays de l’AES en général dont le soutien à la candidature du Niger a été déterminant. Elle est surtout la preuve que le Niger n’est pas un pays isolé et de la solidarité internationale dont jouit le Niger dans son combat pour la Souveraineté et l’Indépendance véritable, porté par son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat.

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) est une organisation intergouvernementale créée en 1962 couvrant 17 États membres répartis en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale et dans l’Océan Indien. Son cadre juridique, l’Accord de Bangui, institue une procédure centralisée pour la gestion des titres de propriété industrielle, notamment les marques, les brevets, les dessins et modèles industriels, ainsi que les indications géographiques.
Consciente du rôle fondamental de la propriété intellectuelle dans le processus d’industrialisation, notamment via le brevet d’invention, l’OAPI a créé le Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT) pour révéler et promouvoir les inventions à fort potentiel et les entreprises innovantes.

Inauguré en 1997 à Dakar et devenu un rendez-vous incontournable de l’inventivité et de la créativité africaine, le SAIIT vient couronner les salons nationaux de l’invention et de l’innovation, offrant ainsi une plateforme continentale pour évaluer et célébrer l’excellence des chercheurs et entrepreneurs africains.
Lors de chaque édition, de nombreuses distinctions récompensent les créations les plus prometteuses, après évaluation rigoureuse par un jury international.
Parmi ces récompenses figurent :
- Le Grand Prix du Président de la République du pays hôte;
- Le Prix de la Meilleure Femme inventeure ;
- Le Prix Spécial pour l’invention la plus prometteuse sur le marché international.
Vivement le SAIIT 2026 à Niamey !

