NATION : Le Premier Ministre SEM Ali Mahaman Lamine Zeine a procédé à l’ouverture des travaux  de la 3ème réunion des ministres chargés du commerce et de l’industrie et le secteur privé de la confédération des Etats du Sahel (AES).


 

Niamey – Lundi 15 décembre 2025 : L’ouverture de cette rencontre de haut niveau s’est déroulée au Centre International de Conférence de Niamey sous le parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger SEM Ali Mahamane Lamine Zeine en présence de plusieurs personnalités clés incluant les Ministres chargés du Commerce et de l’Industrie des pays membres de la Confédération, de Représentants d’organisations régionales et internationales sincères, ainsi que des acteurs majeurs du secteur privé à l’occurrence les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Patronats du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger.

Les allocutions du Gouverneur de la région de Niamey, du Ministre de l’Industrie et du Commerce de la République du Mali S.E.M. Moussa ALHASSANE DIALLO et le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso S.E.M. Serge GNANIODEM PODA, étaient empreinte d’un optimisme éclairé et réaliste quant à l’avenir économique de l’espace AES.

 

Des personnalités qui ont salué la présence effective à cette cérémonie du Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger, ce qui témoigne de son engagement personnel et de l’importance que les autorités nigériennes accordent à l’intégration économique de la Confédération des Etats du Sahel AES.

Le moment fort de l’évènement a été le discours d’ouverture de cette troisième réunion des Ministres chargés du Commerce et de l’Industrie et le Secteur Privé de la Confédération des Etats du Sahel AES prononcé par le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances du Niger.

S.E.M. Ali Mahamane LAMINE ZEINE a martelé l’impératif de la souveraineté économique de l’espace AES, à travers une coopération économique dynamique, cohérente et résiliente et un changement de paradigme à tous les niveaux pour valoriser le ‘’Consommons Made In AES’’.

Il a appelé les ministres à adopter des mesures audacieuses et pragmatiques qui en renforceront nos liens commerciaux en bâtissant une industrie forte et complémentaire pour une stabilité durable de nos populations.

 

 

Le Premier Ministre du Niger, Ministre de l’Économie et des Finances, S.E.M. Ali Mahamane LAMINE ZEINE a réaffirmé l’engagement inébranlable du Niger pour une véritable intégration des peuples dans la nouvelle dynamique confédérale.

La 3ème réunion des Ministres chargés du Commerce et de l’Industrie et le secteur privé de la Confédération des Etats du Sahel AES de Niamey, précédée par la réunion des experts et les représentants du secteur privé, vise à accélérer la feuille de route pour une souveraineté économique et alimentaire dynamique et résiliente de l’espace AES.

 

 

Il faut ajouter qu’en marge de cette 3ème réunion des Ministres chargés du Commerce et de l’Industrie et le secteur privé de la Confédération des États du Sahel AES de Niamey se tiendra au Palais du 29 Juillet de Niamey, la première foire commerciale de l’AES sous le thème ’’Produire, transformer et consommer local pour une souveraineté économique de l’Espace AES.