NATION : Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage Mahaman Elhadj Ousmane à Ouagadougou au Burkina Faso où il prend part cérémonie officielle d’installation du Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel).


Mercredi 26 novembre 2025 Le Ministre de l’ Agriculture et de l’ Élevage Mahaman Elhadj Ousmane a pris part, à Ouagadougou au Burkina Faso, à la cérémonie officielle d’ installation du Bureau Exécutif de l’Alliance des Producteurs de Semences Agricoles du Sahel (APSA-Sahel) .
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Ministre d’ État, ministre de l’ Agriculture, dès ressources animales et halieutiques du Faso ,le commandant Ismaël Sombié, des cadres techniques et des délégués des producteurs des pays de l’ AES.
Dans son adresse, le colonel Mahaman Elhadj Ousmane a souligné que cette alliance offre une plateforme unifiée pour harmoniser les normes, mutualiser les ressources et stimuler l’ innovation dans la filière semencière.  » La semence n’ est pas seulement un intrant,elle est un bien stratégique, un patrimoine génétique, une mémoire vivante de savoir faire et des écosystèmes du Sahel. Elle porte en elle les résistances locales,les adaptations au climat,les variétés améliorées et les innovations de la recherche » devait préciser le Ministre Mahaman Elhadj Ousmane.
Cette installation des membres du bureau exécutif , marque le point de départ officiel des activités de cette Alliance sous-régionale, qui entend donner un coup de pouce à la politique agricole au Sahel par la mise à disposition des semences de qualité et en quantité suffisantes afin de soutenir les autorités compétentes dans leur quête de souveraineté alimentaire.
Une forte délégation Nigérienne composée de la Direction de certification des semences( Mme Hassan Yacouba Salamatou), de l’ INRAN,de la CAIMA,de cinq délégués de l’ Association des producteurs privés des semences ont participé aux travaux techniques ( amendements et règlement intérieur) de cette alliance .