ZINDER : Démantèlement par le Service Inter Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder d’un réseau de malfaiteurs spécialisés dans le vol et le recel de motos
Suite à l’exploitation d’un renseignement faisant état d’un individu en possession d’une moto de provenance douteuse, qu’il cherchait à revendre, le Service Inter Régional de la Police Judiciaire (SIRPJ) de Zinder a mené une enquête qui a permis d’interpeller a Zinder le chef dudit réseau ainsi que quatre (04) receleurs appréhendés entre les villages de Insha Rouwa et Mashaya. Ils sont de sexe masculin, âgés de 22 à 52 ans.
Un (01) autre receleur identifié, en fuite, est activement recherché.
Le mode opératoire de ce réseau consiste pour le chef à cibler des motos garées sur la voie publique, devant des commerces ou lors des prières. Il surveille les lieux jusqu’à un relâchement de vigilance des propriétaires, puis déambule dans les environs pour s’assurer qu’il peut agir sans être vu. Ensuite, il dérobe la moto en utilisant une fausse clé pour la démarrer. Les engins volés sont conduits tantôt chez un mécanicien en ville, tantôt dans des villages reculés afin d’échapper aux contrôles routiers, avant d’être revendus à vil prix.
Les perquisitions effectuées ont permis de saisir six (06) motos, dont quatre (04) parmi les sept (07) que le chef de la bande reconnaît avoir volées à Zinder et deux (02) autres retrouvées entre les mains des receleurs interpellés. Deux (02) téléphones portables ont également été saisis.
Notons que cinq (05) victimes ont été identifiées dans le cadre de cette enquête.
Le SIRPJ de Zinder lance un appel à la population, à redoubler de vigilance et de collaboration pour une meilleure sécurité de tous.