TEMOIGNAGES : Qui est le nouveau patron des douanes nigériennes ?


Un Homme de Terrain et de Vision à la tête de l’administration des Douanes Nigériennes
C’est par décret présidentiel pris en date du 1er Septembre 2025 que le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI nommait le Colonel Yacouba MOHAMED Sido au poste de Directeur Général des Douanes Nigériennes.
Par cette décision du Chef de l’État, le Colonel Yacouba Mohamed remplace ainsi le Colonel Amadou Maman DJIMROA qui a déjà amorcé une dynamique de performance toute particulière dans cette régie financière. La propulsion de ce fin connaisseur de l’administration des Douanes à la tête de ladite administration couronne une carrière exemplaire et dense, jalonnée de rigueur, de loyauté et de compétence. C’est donc, à juste titre que la hiérarchie au plus haut niveau a décidé de confier la conduite de la destinée des Douanes du Niger à ce digne et loyal serviteur de l’État, afin qu’il continue d’incarner avec brio la modernisation de l’administration des Douanes Nigériennes en cours depuis l’avènement de la Refondation prônée et pilotée par le CNSP.
Un parcours ascendant, reflet d’une expertise et d’un savoir-faire avérés, incarnant l’excellence et le mérite forgé au gré de décennies de services dévoués à la Nation.
Né en 1971, le Colonel Mohamed Yacouba est un pur produit de l’élite administrative nigérienne. Formé dans la prestigieuse École Nationale d’Administration (ENA) de Niamey dont il est diplômé, d’abord du niveau moyen, puis supérieur. Il parachève son cursus académique par l’obtention d’un Diplôme supérieur des études douanières au Centre de formation de Casablanca, au Maroc.
Quant au parcours professionnel de l’homme, l’on retient, simplement, qu’il traduit l’illustration parfaite de la méritocratie. Tenez vous bien ! De son incorporation à la Douane en 1991, il a gravi tous les échelons ou presque, faisant de lui un agent expérimenté aux qualités et valeurs intrinsèques unanimement reconnues par ses collaborateurs. De simple vérificateur sur le terrain aux postes de commandement, il a successivement dirigé aussi bien des bureaux des Douanes stratégiques que des Brigades d’Intervention et de Recherche, des Division Techniques ou encore plus recensement la Direction des Ressources Financières et de la Logistique.
Une somme d’expériences qui lui a valu plusieurs distinctions et autres témoignages de reconnaissance, avec à la clé des titres de : Chevalier dans l’Ordre National, Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger, ou encore l’attribution de la Médaille d’Honneur de la Douane Nigérienne, entre autres. Son expertise est également saluée au delà des frontières nationales. C’est ainsi qu’il bénéficia de certificats de reconnaissance de la part de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), pour son esprit de leadership, sa capacité dans la gestion des risques et la planification stratégique.
Affable, homme de dialogue et de rigueur, ses aptitudes professionnelles, son esprit d’analyse, son sens de l’organisation et son amour du travail bien accompli font du Colonel Mohamed YACOUBA, un serviteur hors pair. Son engagement s’étend au-delà de sa fonction, en ce sens qu’il pilote aussi, parallèlement la Mutuelle des Agents des Douanes depuis une quinzaine d’années.
Désormais à la croisée d’une connaissance parfaite du terrain nigérien, doublé d’une maîtrise de la vision internationale des enjeux douaniers modernes, le Colonel « Babayé » « pour les intimes » incarne les réformes administratives et l’optimisation des « recettes de porte », chères à la politique de la refondation de notre cher Pays, le Niger. Sa maîtrise des outils de gestion, son vaste réseau de coopération tissé au fil des années passées à la Direction de la Réglementation et des Relations Internationales (DR/RI) aujourd’hui Direction de la Réglementation et de la Coopération Douanière (DR/CD) ainsi que sa réputation d’intègre font du Colonel Yacouba Mohamed Siddo l’homme de la situation, sur qui la Douane peut désormais compter pour renforcer sa politique d’intégration, optimiser la collecte des recettes et faciliter les échanges commerciaux dans l’intérêt exclusif de la Nation.
S/Ltn Aboubacar GAMATIÉ Djibo (ENA)