SOCIETE : Vers une actualisation du Master en Sciences Politiques, option : Relations internationales, Études de sécurité, Gestion des conflits et Politiques de paix,
Du 12 au 13 septembre 2025 s’est tenu un atelier de révision des curricula organisé par le Département de Sciences Politiques de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP) de l’Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey.
Le Colonel-major Mahamadou NOUHOU BAKO, Directeur du Centre National des Études Stratégiques et de Sécurité (CNESS) a participé aux travaux qui se sont déroulés sous la présidence du Doyen de la FSJP, le Professeur NAREY Oumarou, en présence du coordinateur du Master en Sciences Politiques, option : Relations internationales, Études de sécurité, Gestion des conflits et Politiques de paix, le Professeur TIDJANI Alou, d’un représentant du Secrétaire Général du Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, d’un représentant de l’amicale des anciens consuls et ambassadeurs du Niger ainsi que de plusieurs enseignants-chercheurs.
Cet atelier a ainsi constitué un cadre de réflexion et d’échanges afin d’actualiser le contenu dudit master lancé en 2016 et qui n’a cessé d’être très populaire. Il a permis de revisiter le programme afin de l’enrichir et de renforcer la qualité de l’encadrement pédagogique et scientifique offert aux étudiants de la FSJP, tout en assurant une meilleure adéquation entre la formation académique et les enjeux contemporains de gouvernance, de sécurité et de relations internationales.
Cette rencontre a été un échange intellectuel et académique qui a mis en évidence un écosystème favorable à Niamey pour une plateforme séduisante pour l’enseignement de ce Master avec des institutions clés comme l’UAM, le CNESS, l’Ecole Militaire Supérieure et d’autres organismes en termes de ressources humaines et de programmes. Cette initiative va également servir à l’élaboration des autres offres des différents Masters au sein de la faculté.
Sources : CNESS