SOCIETE: 300 jeunes réunis à Niamey pour consolider la Paix et la Culture de la citoyenneté responsable


Niamey- Mardi 1er Juillet 2025: Le Ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou représentant le Ministre de la Jeunesse et des Sports, a présidé ce 1er juillet 2025, à Niamey, la cérémonie officielle de lancement du Camp des Jeunes Messagers de la Paix.

L’évènement réunit à Niamey 300 jeunes des régions de Dosso, Tillabéri et Niamey, autour du thème : « Jeunesse et refondation : rôle et responsabilité des jeunes dans la consolidation de la paix et la culture d’une citoyenneté responsable ».  Il vise à promouvoir l’engagement des jeunes, la non-violence, la cohésion sociale, la prévention de l’extrémisme violent et des fausses informations, mais aussi et surtout à renforcer le volontariat à travers des actions de développement communautaire, et de sensibiliser à l’utilisation citoyenne du numérique. Le Camp des Jeunes Messagers de la Paix est organisé par les Scouts du Niger avec l’appui du Gouvernement, de l’UNICEF et de EIRENE SAHEL.

« Chers jeunes, vous êtes appelés à devenir des acteurs du développement et de la lutte contre l’insécurité. La paix est un processus exigeant des valeurs, des compétences et un engagement collectif. Ce camp vous permettra d’acquérir ces outils pour bâtir un avenir meilleur » a dit le Ministre Adji Ali Salatou dans le discours de lancement des activités.

En s’alignant sur la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, le Niger reconnaît le rôle essentiel des jeunes dans la prévention des conflits et la promotion d’une paix durable. C’est dans cette logique que le Gouvernement, sur instruction du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a placé les préoccupations de la jeunesse au cœur des priorités nationales.