OPINIONS: Refondation et souveraineté : vers un modèle nigérien de développement autonome


 

La riche expérience que la refondation nationale offre au peuple nigérien réside dans la réduction des inégalités sociales dans les secteurs clés de notre pays, notamment la santé, l’urbanisme, l’énergie et l’éducation. Cette résilience témoigne d’un développement évalué au prisme de nos réalités. Un travail minutieux, mais orienté vers des résultats à long terme, est en cours dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte de la refondation nationale.

Les défis ne manquent pas, car les hostilités externes sont multiples : économiques, financières, géopolitiques et géostratégiques, en raison du choix de gouvernance du Niger mais aussi de la diversification de ses partenariats. Cette évolution positive traduit une progression de l’indépendance vis-à-vis de la dépendance à l’aide au développement, mais également une redéfinition du plan de développement du pays, avec des priorités clairement déclinées, notamment la sécurité, l’autosuffisance alimentaire, l’énergie et le secteur minier.

Sans recourir aux mêmes indicateurs imposés par les institutions internationales en matière de développement, on peut affirmer qu’une refonte des secteurs stratégiques est en cours au Niger sous la présidence du Général Abdourahmane Tiani. Il s’agit simplement de rehausser le débat public en dépassant les sensibilités sociopolitiques pour mieux percevoir la marche autonome et résiliente du Niger dans son processus de développement.

Si cette trajectoire est maintenue, avec une participation citoyenne active et un environnement social propice, le Niger a toutes les chances de voir son économie prendre son envol, réduire les inégalités sociales et créer davantage d’emplois ainsi que des opportunités dans le domaine entrepreneurial et industriel.

Abdoulaye Idrissa James