NIGELEC : Amélioration Significative de la Desserte Énergétique : Retour Progressif à la Normale


Niamey, Vendredi 09 Mai 2025 – Suite à l’indisponibilité de la ligne d’interconnexion due à la chute de trois pylônes au Nigéria, NIGELEC est heureuse d’annoncer une amélioration notable de la situation de la desserte énergétique.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos ressources internes et à la mise en marche industrielle anticipée de nouvelles infrastructures, le taux de couverture a progressé de manière significative, depuis hier jeudi dans la soirée, passant d’environ 70% à plus de 90% voire 100% à certaines heures de la journée. Les coupures pour délestage ont également été sensiblement réduites en termes de durée.

Cette amélioration a été rendue possible grâce à l’apport crucial de deux infrastructures de production majeures :

Le 5ème moteur de la centrale de Gorou Banda : Cette infrastructure de pointe, récemment acquise dans le cadre du projet #PEPERN et financée par la Banque Africaine de Développement (BAD), a été connectée au réseau le jeudi 8 mai à 21h, fournissant un apport conséquent de près de 20 MW. Le recours anticipé à ce nouveau groupe joue un rôle déterminant dans l’augmentation de notre capacité de production.

La centrale Sa Majesté le Roi Mohammed VI: Cette nouvelle centrale, inaugurée en décembre 2024, a été mise en marche le jeudi 8 mai à 11h et contribue significativement à la production. Initialement en attente de l’achèvement des travaux de génie civil, sa mise en service rapide témoigne de l’engagement de NIGELEC à optimiser l’utilisation de toutes ses ressources disponibles.

Par ailleurs, suite à nos échanges avec notre partenaire du Nigéria, une solution temporaire a été mise en œuvre. Elle consiste à la fourniture de 10 MW à la région de Dosso à travers le rétablissement d’une ancienne ligne 132 kV entre le poste de Kaduna et celui de Birnin Kebbi, en attendant l’achèvement des travaux de remise en état de la ligne 330 kV endommagée.

Nous tenons également à souligner l’apport significatif des principales sources de production, notamment :

– la centrale solaire photovoltaïque (PV), qui contribue activement durant la journée ;

– la centrale thermique diesel de Gorou Banda ; et

– la centrale Istithmar de Goudel.

Enfin, NIGELEC exprime sa profonde gratitude à l’ensemble de ses équipes, femmes et hommes dévoués qui œuvrent sans relâche dans ses centrales, postes de transformation et réseaux de distribution pour assurer la continuité du service dans des conditions difficiles.

Bien que la situation s’améliore, nous restons mobilisés pour rétablir une fourniture d’énergie stable et continue sur l’ensemble des régions concernées dans les meilleurs délais. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension.

Source : Secrétariat Général