NATION : Signature d’un accord de financement de 17 milliards entre le Gouvernement et la FAO pour renforcer la résilience de la grande muraille verte d’Afrique


Niamey – Jeudi 3 Juillet 2025 : Le Gouvernement de la République du Niger et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont conclu, ce jeudi 3 juillet 2025 à Niamey, un accord de financement visant à renforcer la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique. La signature s’est déroulée entre le Ministre de la Justice, M. Alio Daouda, assurant l’intérim de son homologue des Affaires Étrangères SEM Bakary Yaou Sangaré, et le représentant par intérim de la FAO au Niger, M. Genot Luc.

Estimé à plus de 17 milliards de francs CFA, le projet « Renforcement de la résilience de la Grande Muraille Verte d’Afrique (SURAGGWA) » ambitionne de restaurer plus de 265 000 hectares de terres dégradées. Il prévoit la création de plus de 700 pépinières communautaires, la formation de plus de 1000 groupes locaux à la restauration et à la gestion durable des ressources naturelles, et la réduction significative des émissions de CO₂ sur toute la durée de l’initiative.

Le projet SURAGGWA s’inscrit dans le cadre de l’Initiative de la Grande Muraille Verte, un programme panafricain qui regroupe huit pays sahélo sahariens. Cette initiative constitue une réponse intégrée et multisectorielle aux défis de la dégradation des terres, de l’insécurité alimentaire, de la pauvreté rurale et des impacts du changement climatique.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du Ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, du Secrétaire général du Ministère des Affaires Étrangères, du Secrétaire exécutif du Conseil National de l’Environnement pour un Développement Durable (CNEDD), ainsi que de plusieurs personnalités et partenaires techniques et financiers.