NATION: Orthodoxie financière, le ministre des affaires étrangères a agi dans l’intérêt du Niger.
Il n’y a pas de luxe à s’offrir quand son pays en guerre. Le chef de la diplomatie Nigérienne M. Yaou BAKARY Sangaré, l’a compris. Dans une note du 29 mai 2025 adressé aux ambassades et représentations consulaires du Niger, il les instruit à réduire le personnel local comme suit : 1 secrétaire/assistante, 2 chauffeurs, 1 cuisinier/cuisinière, 1 agent de ménage.
La bonne gouvernance est indissociablement liée au processus souverainiste de la Refondation dont elle constitue une des conditions évidentes de réussite. Dans la pratique, au vu du contexte économique et financier peu reluisant, il s’agit pour les plus hautes autorités du pays de créer les conditions optimales d’une mobilisation accrue des ressources internes à travers la Direction générale des Douanes et la Direction générale des Impôts, d’assurer une gestion rigoureuse et rationnelle des ressources internes, d’assurer une utilisation efficiente des ressources humaines, de maitriser l’assiette de la dépense publique, de réduire les charges du train de vie de l’Etat, et cela tout en respectant les engagements financiers de l’Etat au plan international et sous régional. On rappelle que le Niger est un pays en guerre qui de plus traverse une situation économique et financière alarmante. C’est en cela qu’il faut encourager la mobilisation exceptionnelle des ressources internes par les services des Impôts qui s’est élevée à six cent quarte vingt (680) milliards de FCFA en 2024 soit plus de 89 % de la prévision annuelle et à moins de cent cinquante (150) milliards pour la Douane. Des résultats plus probants sont attendus des Douanes cette année (2025) avec la nomination du nouveau directeur général. C’est aussi en cela qu’il faut comprendre par la décision récente du Gouvernement de réduire les dépenses de nos ambassades et représentations consulaires.
Par la décision du ministre Yaou Sangaré l’on comprend aisément qu’en dépit de la persistance des défis sécuritaires complexes au niveau national et dans l’espace AES, Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et le Gouvernement sont sereins. Ils sont surtout attentifs aux préoccupations réelles des nigériennes et de nigériens. Sans relâche, ils œuvrent à surmonter les péripéties qui freinent la marche souverainiste de la Refondation en cours dans le pays bientôt 2 ans. C’est à cela que contribue l’effort de résilience constamment demandé par les plus hautes autorités au peuple. La vision du Président de la République, Chef de l’Etat, la mise en œuvre effective du Programme de Résilience pour la Patrie ne peuvent réellement prendre la forme dont les générations actuelles et futures seraient fières que lorsque les forces vives sde la Nation résistent aux pressions extérieures fortes de la géopolitique.
Le vrai challenge est donc de compter sur nos propres ressources , notre ingénierie, notre capacité intrinsèque à tenir debout.
Le processus inclusif, dynamique et irréversible de changement sociopolitique, économique et culturel ne produira les résultats escomptés que par la promotion de la bonne gouvernance à tous les échelons de l’administration publique.
Mohamed Ibrahim / Niamey Soir