NATION : Cérémonie d’installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) à Niamey


 

Niamey – lundi 30 Juin 2025 : Le Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey a abrité, le samedi 28 juin 2025, la cérémonie d’ouverture officielle de la première session du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) sur convocation du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI.

C’était sous la présidence du Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane LAMINE ZEINE, en présence des anciens présidents de la République et chefs d’Etat, des membres du CNSP, du Gouvernement et du corps diplomatique ainsi que de nombreux invités parmi lesquels les dirigeants des parlements des pays membres de l’AES, du Tchad et du Togo.

Dans la première partie de la cérémonie, ayant consisté à l’installation officielle du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR), le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire s’est félicité de l’aboutissement de ce processus, entamé depuis la tenue des assises nationales en début d’année. Le Général de Division Mohamed TOUMBA, a rappelé le rôle central de cette institution de la Refondation dans la promotion des valeurs qu’elle entend ériger comme socle de construction du Niger de demain.

Pour sa part, le Premier Ministre, Ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahamane LAMINE ZEINE a salué la démarche commune des pays membres de la Confédération des Etats Sahélien (AES) qui voient le cadre institutionnel harmonisé à travers l’installation du Conseil Consultatif de la Refondation. Il a aussi tenu à rappeler l’importance de la mission dévolue au Conseil Consultatif de la Refondation et la nécessité pour ses membres de s’inscrire dans une démarche souverainiste régionale voire continentale.

A l’issue de cette première partie, consacrée à l’installation du Conseil Consultatif de la Refondation, son Président, Dr Mamoudou Harouna DJINGAREY, Chef de Canton de Sinder, a pris les choses en main pour officier l’ouverture officielle de la première session dudit Conseil.

Dans le discours d’ouverture qu’il a prononcé, le Président du Conseil Consultatif de la Refondation a réitéré toute sa reconnaissance au Président de la République, Chef de l’Etat, Abdourahamane TIANI et aux membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour l’honneur qui lui est faite de diriger cette importante institution de la transition.

Dr Mamoudou Harouna DJINGAREY, a salué le sacrifice consenti par les trois chefs d’Etat de l’AES en faisant vaillamment face aux puissances impérialistes, offrant ainsi au peuple sahélien l’opportunité de recouvrer sa souveraineté, avant de dévoiler les grands axes des sujets au cœur du mandat qui s’ouvre.

La cérémonie s’est refermée sur les messages des invités de marque, venus pour l’occasion des pays membres de l’AES, du Ghana et Tchad.

Après cette cérémonie mémorable du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, les travaux de la première session du Conseil Consultatif de la Refondation (CCR) se poursuivent à l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.