INFRASTRUCTURES : L’éclairage public à Niamey, une aubaine pour la population


 

Le développement urbain durable passe, entre autres, par l’éclairage public qui est indissociablement lié aux impératifs de sécurité. L’objectif est de renforcer la sécurité urbaine et améliorer l’esthétique de l’espace public tout en encourageant le recours aux énergies renouvelables. Le manque d’éclairage public est source d’insécurité parce qu’il expose les populations aux actes de vandalismes, au vol, au viol et à la violence, aux attaques, aux trafics de tous genres voire aux assassinats. C’est ainsi que sur fonds propre de la Ville de Niamey, huit (08) carrefours de feux-tricolores ont été réhabilités. Il s’agit des ronds-points GADAFAWA, francophonie, Sapeurs-pompiers Lazaret, ENA, Maurice DELENS, Mairie-garage, Complexe puis le Boulevard Askia. Les feux tricolores, les lampadaires tout au long des grandes artères de la capitale sont en installation ou en réparation dans certains endroits. Dans d’autres, de nouveaux monuments architecturaux se dressent puis rebaptisés et lumineux. Ils portent désormais des noms des personnalités, héros nationaux ou autres figures ayant marqué l’histoire du continent. Il s’agit pour les autorités nigériennes de valoriser les figures historiques du pays et d’effacer les traces de la colonisation. Le travail est conduit en étroite collaboration entre le Ministère de la Culture, la Ville de Niamey et l’Agence de Modernisation des Villes du Niger (AMV).

En 2024, au centre de la ville, l’opération d’éclairage public a porté sur la réhabilitation du boulevard de l’indépendance (du Rond-point  place Toumo -Echangeur Diori Hamani). Elle a été financée avec l’appui de la République populaire de Chine. Ensuite, la réhabilitation de l’éclairage de la rue des ambassades (axe allant de la Villa Aissa à l’ambassade de Libye) avec l’appui de la société WANDA GROUP SOLAR. Dans le même élan, la ville de Niamey, en partenariat avec le Ministère de l’Energie et la société WANDA GROUP SOLAR, a procédé à la réhabilitation de l’éclairage en solaire du Boulevard Askia et de l’éclairage public solaire de la place publique Lcl Anoutab, de la place publique Thomas Sankara ainsi que du périmètre du cimetière et de la morgue de Yantala dans l’arrondissement communal Niamey 1.

Réalisation en cours et perspectives….

L’opération d’éclairage public est en cours pour la réhabilitation des Boulevards Askia ; Muhamad Bouhari ; Tanimoune. En ce qui concerne les feux optiques (tricolores), les autorités de la ville de Niamey assurent que sur fonds propres, ils seront installés progressivement aux ronds-points Hôpital National, Police secours ; Terrain musulman, Cimetière  et à la Place toumo.

En perspectives, 300 lampadaires dont la valeur est estimée à plus de 200 millions sont offerts récemment par le PNUD à la ville de Niamey et, ce, dans la cadre d’un partenariat stratégique entre la Ville de Niamey et le Ministère de l’Énergie.  Ils sont susceptibles de couvrir 8 kms selon les services techniques de la Ville.

 Ibrahima Adamou /Niamey Soir