GOUVERNANCE : Malgré l’isolement diplomatique souhaité pour le Niger, le pays a restauré sa crédibilité extérieure
Le cauchemar de l’isolement diplomatique du Niger tant souhaité par les partisans du régime déchu et claironné par les médias occidentaux ne s’est pas produit. Ces visées désespérées sont restées telles dans leurs esprits grâce à la maturité politique du peuple nigérien et à la détermination de ses dirigeants à défendre et à préserver vaille que vaille la crédibilité du pays à l’extérieur. Le Niger a reconquise sa varie indépendance et jouit pleinement de sa souveraineté. A l’ONU, le pays a repris sa place et continue à jouer pleinement son rôle dans les instances onusiennes qu’il occupe. Aujourd’hui, les autorités nigériennes sont régulièrement invitées par les pays amis et partenaires, elles sont accueillies avec les honneurs qui sied, respectées et très écoutées lors des rencontres régionales, sous régionales et internationales auxquelles elles sont conviées. N’en déplaisent à aux détracteurs de la Refondation, le Niger nouveau fait entendre sa voix avec fierté sur l’échiquier mondial. Les résultats probants de la diplomatie, de la coopération bi et multilatérale l’attestent.
De la diplomatie de bureau à la diplomatie de développement
Sur instruction du Chef de l’Etat, le Premier Ministre SEM Ali Mahamane Lamine ZEINE a engagé le Gouvernement à travailler sans relâche afin d’élargir la carte diplomatique, la repenser, la redéfinir et l’adapter à la Vision souverainiste portée par le CNSP depuis sa prise de pouvoir d’Etat du 26 juillet 2023. Désormais, la voix du Niger compte en dépit de la persistance des tourbillons de la géopolitique internationale. Le pays compte 40 missions diplomatiques essentiellement axées sur l’intégration africaine, la politique de bon voisinage et le développement. A cela s’ajoutent 41 conseils honoraires à travers le monde. L’ère de la diplomatie de bureau est révolue ! Sur les 40 ambassades du Niger 20 sont en Afrique notamment dans tous les pays voisins, 8 en Europe, 9 en Asie et 3 en Amérique. Des nouvelles ambassades sont ouvertes en Russie, à Téhéran en Iran, le Consulat général du Burkina Faso est érigé en ambassade. Les autorités envisagent l’ouverture d’une ambassade à Ottawa (Canada) et un Consulat général au Gabon.
Inversement, les USA, l’Inde, la République Islamique d’Iran, le Ghana, l’Emirat du Qatar, la République Démocratique du Congo (nouveau), l’Allemagne, le Soudan, le Cuba etc. ont accrédité et envoyé leurs ambassadeurs au Niger devenu de plus en plus un pays sérieux avec lequel il faut compter.
Quid de la coopération bi et multilatérale sous la Refondation ?
La diplomatie de développement allie renforcement et relance des relations de coopération bi et multilatérales entre le Niger et les pays amis ou partenaires. Des partenaires techniques, financiers et stratégiques se bousculent, foulant le sol Nigérien pour signer avec les plus hautes autorités différents types d’accords dans divers domaines : défense, sécurité, mine, énergie, technologies, économie numérique, finances etc.
Les relations de coopération sont au beau fixe entre le Niger et la Chine, la Russie, la Turquie, le Qatar, la Suisse, le Maroc, la Lybie…puis récemment les Etats Unis.
Ibrahima Adamou / Niamey Soir