GOUVERNANCE : Le CNSP et le Gouvernement ont restauré la confiance des partenaires du Niger.


Le 7 Août 2023 SEM Ali Mahamane Lamine ZEINE est nommé aux postes de Premier ministre, de ministre en charge de l’Economie et des Finances. Le contexte sociopolitique économique et financier du Niger laissait présager le chaos sans issue pour certains  partisans et serviteurs du régime déchu. L’ancien Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou ne disait-il pas que le Niger ne pourrait pas tenir au bout de trois mois et cela parce que plus de la moitié du budget national dépendait de l’extérieur ? Soit ! Le 10 Août 2023, le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)  a mis en place la première équipe du Gouvernement composée de vingt-un (21) ministres dont des personnalités civiles et des militaires. Le dispositif institutionnel du processus de la Refondation se poursuit. Le FSSP, la CoLDEFF, le CCR, les Secrétariats permanents du CNSP et de la CENI sont en place.

Après la tenue des Assises Nationales de la Refondation du 15 au 20 Février 2025 à Niamey suivie de la Cérémonie solennelle de la mise en œuvre des Résolutions et des Recommandations qui en sont issues le 26 Mars 2025, le CNSP sous la Présidence du Général d’Armée, Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Abdourahamane TIANI, a procédé à un réaménagement gouvernemental le 17 avril 2025. Sans surprise, M. Ali Mahamane Lamine ZEINE est reconduit Premier ministre, ministre en charge de l’Economie et des Finances. La véritable surprise pour les partisans et les anciens dirigeants en exil est que le Niger a tenu debout sur fonds propres sans un copeck de l’extérieur.

Le Premier Ministre, également ministre en charge de l’économie et de finances a institué une discipline budgétaire forte eu égard au contexte de crises multiples auxquelles le Niger fait face. Les dépenses de souveraineté sont assurées sur fonds propres de l’Etat. Fin 2023, le Niger a effectué la première mobilisation de financement pour reconstituer le stock de sécurité alimentaire d’où l’augmentation de crédits budgétaires de 10 milliards suite au correctif budgétaire 2023. Pour l’année budgétaire 2024, un programme de Résilience pour la sauvegarde de la Patrie (PRSP) est élaboré, son plan d’actions prioritaires est financé par des ressources budgétaires directes à 70% et du système bancaire national (épargne nationale) aussi fragile soit-il.

Bientôt 2 ans à la tête du Gouvernement, l’humilité, le pragmatisme, la rigueur et l’efficacité dans la gestion des affaires d’Etat dont continue à faire preuve SEM Ali Mahamane Lamine ZEINE ont permis indéniablement au Niger de tenir débout. Il est vrai que le pays a durement ressenti les sanctions appliquées par la CEDEAO et l’UEMOA qui se sont  traduites, entre autres, par la séquestration des avoirs de l’Etat, l’isolement des banques nigériennes et du système financier dans lequel elles interviennent. Il est aussi vrai que le Niger a progressivement voire rapidement regagné la confiance de ses partenaires (anciens et nouveaux), des investisseurs, des institutions régionales, sous régionales et internationales de financement.

Ibrahima Adamou / Niamey Soir