GOUVERNANCE : Avancer en tournant en rond…
(Affaire Oubandawaki)
C’est là le génie du journal « Le Courrier » qui, empêtré dans ses turpitudes, veut convaincre qu’il n’est plus un mercenaire plumitif mais un journal crédible d’investigation.
Puisque ce journal a rappelé, dans ses colonnes, l’interpellation de son Directeur de Publication Ali Soumana à la Police judiciaire sur une plainte de l’ex DGD Oubandawaki, plainte qui n’a pas eu de suite judiciaire, nous rappelons au souvenir de ce Journal que le sieur Ali Soumana a signé devant un huissier un engagement par lequel il promit de ne plus jamais s’en prendre ni au sieur Oubandawaki, ni à sa famille ni même à la Douane.
« Le Courrier » avoue dans sa dernière livraison qu’il n’a jamais dit que le Premier ministre aurait bénéficié d’un quelconque avantage personnel dans la transaction qu’il avait autorisée. Peut-il nous dire ce qu’il en est à propos de l’engagement que Ali Soumana avait signé en faveur du Colonel des Douanes Oubandawaki ?
Si « Le Courrier » est vraiment un Journal d’investigation il ne va pas tourner en rond en recopiant des supputations lues au hasard sur les réseaux sociaux ou à se référer à un document devenu dèsuet. En effet en brandissant sans arrêt le document actant l’autorisation de transiger signé par le Premier Ministre en octobre 2024, le Courrier cache volontairement la lettre du Premier Ministre de mars 2025, lettre par laquelle il instruisait Oubandawaki de reprendre la transaction en question c’est à dire qui avait minoré le montant à recouvrer.
Pour quel intérêt ce Journal se comporte-t-il ainsi en cherchant à manipuler l’opinion ?
Et voilà qu’il sort des bois pour exiger pas moins que la démission du Premier ministre !
Si le PM ne se trouve pas présentement à New-York pour l’Assemblée Générale des Nations unies pour porter haut la voix du Niger dans le concert des nations, on pourrait dire que le Journal « Le Courrier » ne verse que dans le mercenariat dans lequel il excelle déjà. Mais à présent à ses lecteurs d’estimer ses réelles motivations. Sait-il seulement que c’est une mission confiée au Premier ministre par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane TIANI ?
Ecrivain du Sahel