EDUCATION :  Lancement officiel des épreuves écrites de l’examen du CFEPD, Session 2025, 406 190 candidats dont 201 085 filles prennent part


Dosso – Lundi 30 juin 2025 : La Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr Élisabeth Shérif, a officiellement lancé les épreuves écrites du Certificat de fin d’études du Première Degré (CFEPD), session 2025, a l’École Garçons dans la commune urbaine de bini n’gaoure, région de Dosso.

Elle était accompagnée du Secrétaire général de la région, du Préfet de Boboye, l’honorable Chef de canton de Birni, de cadres centraux et régionaux du ministère dont le directeur régional de l’éducation, des syndicats, des représentants des parents d’élèves, ainsi que de partenaires de l’école nigérienne. Cette cérémonie a débuté par la montée des couleurs nationales.

À 8h00, la Ministre a ouvert l’enveloppe scellée contenant la première épreuve, celle de la Rédaction. Face aux candidats la ministre, les a prodigué des sages conseils, les exhortant à compter sur leurs propres efforts. Dons son intervention Dr Élisabeth shérif a salué l’engagement des plus hautes autorités du pays par le rétablissement des examens du CFEPD et CEPE/FA après plusieurs années de suspension.

Prenant la parole, le secrétaire général de la région, Idrissa Abou a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer un déroulement harmonieux, sécurisé et équitable des examens dans l’ensemble de la région.

Au niveau national, 406 190 candidats, dont 201 085 filles, sont inscrits pour cette session du CFEPD et du CEPE/FA. Dans la région de Dosso, ils sont 56 196 candidats, dont 27 199 filles, répartis dans 197 centres. Après le lancement officiel, la Ministre a visité plusieurs centres d’examen pour s’enquérir du bon déroulement des épreuves. Elle s’est rendue au Centre l’école quartier de Birni.

De retour à Dosso, la délégation ministérielle a effectué des visites au groupement d’écoles Daoura et a l’école annexe de l’école normale. Dans tous les centres visités, la Ministre a échangé avec les présidents des centres et des jurys sur le déroulement des examens.

Mamane SOUFIANE