ECONOMIE : Pourquoi le raffinage de l’or au Niger dérange tant ?
Depuis l’annonce de la joint-venture entre l’Etat du Niger et Mines et la Société Suvarna Royal Gold Trading LLC le mercredi 23 Avril 2025 à la maison de l’uranium de Niamey, un levé de bouclier est né contre le partenaire,l’homme d’affaires kenyan Kamlesh Pattni.
Ce qu’il faut comprendre la Société Suvarna Royal Gold Trading LLC aura pour tâche de construire le premier complexe national de raffinage d’or et de bijouterie du pays et en Afrique de l’Ouest. Un projet structurant permettant de créer de la valeur ajoutée par le raffinage sur un premier plan et la transformation pour les bijoux. Ce qui permettra au Niger d’être une plaque tournante de l’or et des bijoux en or et permettra de moins exporté l’or brut et de créer une chaîne de valeur de l’or.
Ce projet comme beaucoup d’autres initiés par le CNSP n’a pas fait exception à la machine des détracteurs qui très souvent sont manipulés par des intérêts politiques ou économiques qui se sont bâtis dans les affaires politico mafieux particulièrement sur l’or.
Il faut avoir en mémoire l’entretien du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de République sur la question de l’or transporté souvent en contournant la réglementation sur les exportations avec l’implication d’avioneurs dont Air France , l’interventionnisme politique et des agents corrompus.
Qu’est ce qu’on reproche à Kamlesh Pattni ?
D’être sanctionné par les États-Unis et le Royaume-Uni pour avoir prétendument dirigé un réseau mondial de contrebande d’or et de blanchiment d’argent. le scandale Goldenberg au Kenya qui a secoué l’économie du pays dans les années 1990 et dont les poursuites ont été abandonnés par la suite.
Pourquoi les détracteurs du Niger ne parlent pas de ces cas récents de haut vol :
– L’Union Européenne a récemment affirmé avoir perdu la trace de 7,4 milliards d’euros (4854 milliards de francs CFA) ce qui est versé à des ONG sans pouvoir faire la traçabilité et la réédition des comptes.
– Le groupe français Lafarge spécialisé dans les matériaux de construction a financé les groupes terroristes en Syrie notamment l’actuel homme fort de Damas dont les États-Unis ont mis la tête à prix pour sa capture .
Plusieurs organisations ont traduit Lafarge en justice pour crime de guerre, crime contre l’humanité et financement du terrorisme.
Le groupe Lafarge et huit personnes, dont quatre anciens responsables, seront jugés fin 2025 pour «financement du terrorisme» et, pour certains, «non-respect de sanctions financières internationales».
Le Groupe Lafarge a changé de nom pour devenir LafargeHolcim une manière de cacher son passé comme sa bien le faire les entreprises françaises ex : Areva pour Orano.
Quel est le concurrent sérieux des entreprises occidentales qui n’a jamais été sanctionné par les États-Unis, l’ Union Européenne et l’Angleterre ? Avez oublié Tik Tok, Huawei, Redmi, ou encore les bâtons dans les roues de la raffinerie de Dangote et Dangote Cement pour qu’il ne concurrence pas Lafarge en Afrique ? Y a-t-il une seule entreprise au monde qui n’a jamais trichée ?
Sous ce chapitre je dirai que non et tous les détracteurs de cette joint-venture ne savent pas qu’ils sont manipulés par ceux qui vont perdre le luxe de l’exploitation informelle de l’or et l’exportation vers Dubaï où la Société Suvarna Royal Gold Trading LLC est un acteur majeur donc n’aura plus besoin d’acheter avec les exportations de réseaux mais avec l’État et mettre de la valeur ajoutée par une ligne de taille de pierres précieuses et une usine de bijoux près de Niamey.
« C’est une révolution structurelle car désormais, l’or du Niger ne sera plus seulement extrait, il sera transformé ici, au bénéfice des Nigériens », a déclaré le ministre nigérien des Mines, le commissaire colonel Abarchi Ousmane.
L’ancien directeur de cabinet qui jouait à soulever des jupons à la présidence à une société dans le domaine de l’exploitation de l’or et l’exportation, c’est son réseau de naïfs virtuels qui propagent ces mauvaises informations sur le partenaire car le Niger va rejoindre le Burkina-Faso et le Mali qui prennent progressivement le contrôle des gisements d’or et le raffinage, le Niger fera mieux par la production des bijoux.
Comme avec le pétrole ils sont progressivement éjectés des affaires, ils prennent un autre coup de massue sur l’or c’est normal qu’ils tentent de manipuler la population dans leurs propres intérêts car ils ont perdu le politiques, le CNSP a entamé le démantèlement de leurs emprises économiques.
Que Allah Azajawel bénisse le Niger et son peuple !
Vive la Confédération de l’Alliance des États du Sahel !
Amadou Roufai