COOPERATION : La BID annonce un soutien de 95 millions de dollars américains pour le Programme Kandadji et affirme sa disponibilité à accompagner le Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie (DSRP) initié par les autorités nigériennes
Niamey – Mercredi 25 juin 2025 : Une importante délégation de la Banque Islamique de Développement (BID) conduite par le directeur du bureau régional, M. Hammad Zafar Hundal a été reçue en audience à Niamey par le Premier Ministre, ministre en charge de l’économie et des finances, SEM Ali Mahamane Lamine Zeine.
L’on apprend que cette rencontre officielle entre la BID et les autorités nigériennes fait suite à la mission de ladite institution au Niger, du 23 au 26 juin 2025. Mission au terme de laquelle la BID a exprimé sa disponibilité à accompagner le Gouvernement sur différents projets de développement couvrant les secteurs de l’agriculture, les transports, l’énergie, la santé et l’éducation. Outre l’accompagnement du Programme de résilience pour la sauvegarde de la patrie (DSRP) en cours au Niger, le patron de la BID a également rassuré les autorités nigériennes que son institution poursuivra ses efforts de soutien au programme du barrage de Kandadji tout s’engageant à contribuer au financement dudit projet, à hauteur de 95 millions de dollars américains. Et cela, « conformément à la demande du gouvernement, dès que les études de faisabilité et tous les documents du projet lui seront parvenus » a précisé M. Hammad Zafar Hundal. C’est sans occulter que La Banque islamique de développement est une banque multilatérale de développement (BMD) qui œuvre pour améliorer la vie des populations bénéficiaires en favorisant le développement social et économique dans les pays musulmans et les communautés musulmanes à travers le monde, et en produisant un impact à grande échelle. A ce titre, elle fournit l’infrastructure nécessaire pour permettre aux populations de mener une vie meilleure et de réaliser leur plein potentiel.
En mai dernier, la BID a approuvé, un financement de développement de plus de 1,32 milliard de dollars américains, destiné à stimuler la croissance inclusive, renforcer la résilience face au changement climatique et créer des opportunités économiques dans ses pays membres. Cette décision a été prise lors de la 360ème réunion du Conseil des gouverneurs de la BID, tenue à Alger, en marge des assemblées annuelles de l’institution pour l’année 2025.
Rabi Assoumane Hamani / Niamey-Soir