MARADI : Ouverture des travaux du Premier Forum Régional sur la Participation Citoyenne dans le Contrôle des Marchés Publics.


Maradi-  Samedi 28 juin 2025 :  La salle de réunion du Gouvernorat de Maradi a servi de cadre à la tenue du 1er Forum Régional du projet « Participation Citoyenne pour une Refondation Effective de la Gouvernance au Niger ». Le thème de la rencontre a porté sur :  » La Participation Citoyenne dans le Contrôle des Marchés Publics : Défis et Perspectives ». Elle a enregistré la présence des acteurs clés du domaine pour discuter de l’importance cruciale de l’implication citoyenne dans la gestion des fonds publics.

Le projet est cofinancé par l’Union Européenne au Niger et Oxfam, dans le cadre de leur initiative RÉAGIR/PASOC-IV. Il est mis en œuvre par le consortium OXFAM AU NIGER et ROTAB-Niger. La journée a été marquée par deux modules animés par les experts Le premier module, présenté par le Directeur Général de l’ARCOP / Maradi est relatif  aux procédures de passation des marchés publics. Après une explication détaillée de ces procédures et des réformes récentes introduites, les participants ont à leur tour poser des questions, apporter leurs contributions, enrichissant ainsi les échanges.

La deuxième communication, animée par M. Tchioma Assimi, a abordé le suivi citoyen des marchés publics. L’expert a d’abord mis en lumière les cinq enjeux majeurs de ce suivi avant de souligner la nécessité pour les acteurs de la société civile de bien comprendre leur mission, seule garantie d’une défense efficace des dépenses publiques. Là aussi, de nombreuses questions et des contributions constructives ont marqué les travaux.

Les participants à ce 1er Forum Régional ont unanimement exprimé le souhait de voir TLP-Niger organiser davantage d’ateliers de ce genre en raison leur importance particulièrement dans le contexte actuel de souveraineté. Le Chargé de projet, M. Yacouba Labo, a clôturé le forum sur une note de satisfaction générale en saluant l’engagement de tous.

 

Pour rappel, le forum a rassemblé les 16 Administrateurs Délégués des communes d’intervention du projet, des acteurs de la société civile, des jeunes et des femmes engagées, ainsi que des personnes en situation de handicap. L’événement a été parrainé par le Secrétaire Général de la région de Maradi, ce qui traduit assurément l’importance accordée par les autorités à cette démarche de transparence et de participation citoyenne.

Sources : ROTAB-Niger